Le double-attentat de Maroua sur les réseaux sociaux

Le Cameroun a encore été frappé par la barbarie de gens dont on ignore les motivations. Quoique encore groggy, nous devons rester debout. Pour comprendre. Pour aider. Pour réagir. Ce n’est plus seulement l’affaire des forces de sécurité et de défense. Le front est venu à nous. A chacun ses armes. La mienne, ce sont des élucubrations sur le web.

Je me suis intéréssé à la réaction du Web au double-attentat de Maroua. Et je voudrais partager quelques données avec vous. Des données fournies par Talkwalker. Un outil que j’aime bien.

maroua analytics

Alors, A ce 24 juillet au soir, Maroua est apparu dans 25600 posts: Twitter, Facebook, sites web… A noter que 7500 de ces posts ont utilisé #Maroua, en hashtag. Des posts pour annoncer, se renseigner, partager quelques détails, s’indigner… On compte plus de 18000 posts en Français, 3800 en Anglais.

maroua analytics

Presque tous les pays du monde ont posté du contenu relatif à Maroua.  Les 3 premiers sont:

– France: 6100

– Cameroun: 5300

– USA: 2200

Arrivent ensuite dans l’ordre: Royaume-Uni, Nigeria, Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal…

Je me suis ensuite intéressé à l’engagement à 2 niveaux. D’une part l’engagement à produire du contenu et d’autre part l’engagement autour de ces contenus.

maroua

Le post ayant suscité le plus d’engagements (like, share, comment…) est celui de RFI sur sa page Facebook: 3702. La photo de Samuel Eto’o a fait mouche 🙂

Le 2e post selon les même critères vient aussi de Facebook. Plus précisément de Football.fr qui lui a mis en avant une vidéo d’Alexandre Song.

C’est ensuite qu’arrive le premier site web. Rfi.fr. Et l’artcle? Eh bien, c’est celui dont il est question sur Facebook. Puis on voit arriver Lemonde.fr, Football.fr, BBC… Le premier site “Africain” sur cet axe de performance, c’est Koaci.com, 13e place.

Allons-y avec l’approche Facebook et Twitter

Les 5 posts le plus partagés sur Facebook viennent de: Le Monde, RFI(3) et Koaci.

Les 5 posts les plus “likés” sur Facebook viennent de: Football.fr (2), RFI(2) et Le Monde(1).

Les 5 posts les plus partagés sur Twitter viennent de BBC (2) et Antaranews (3). Le post de la bloggeuse Linda Ikejia pointe quand même à la 9e position.

Les 5 posts les plus retweetés viennent de: @LeMondefr, @Reuters, @Melvin_Akam, @BBCAfrica et @Mays_kinga.

maroua

C’est sur Twitter que les individus sont plus visibles que les médias. Parlons donc des individus les plus engagés sur Twitter. Voici les 10 tweetos ayant le plus parlé de Maroua:

maroua

Premières conclusions,

– Nous avons le reflex de parler de nos sujets sur les réseaux sociaux, mais pas encore le reflex du hashtag.

– Nous sommes moins nombreux que le reste du monde à en parler.

– Nos médias n’existent pas 🙁

– Twitter fait beaucoup de bruit mais c’est Facebook le Boss!

Edouard TAMBA

 

One thought on “Le double-attentat de Maroua sur les réseaux sociaux

Leave a Reply