CAMEROUN: Mtn alloue 1,5 milliards au football local

CAMEROUN

Mtn alloue 1,5 milliards au football local

168 millions de Francs Cfa à partager entre les 14 clubs de première division. 112 millions pour les 14 de la deuxième division. Cette dotation en espèce est le fruit de la nouvelle convention qui lie la Fédération camerounaise de Football à l’opérateur de téléphonie mobile Mtn Cameroon. Ladite convention a été signée hier, 21 octobre 2009, par les deux parties. On apprend ainsi du président de la Fecafoot , Iya Mohamed, que « Au cours des deux prochaines saisons, c’est 1,4 milliards de Fcfa qui sera déboursée » par Mtn pour le football local. Les championnats de première et deuxième division y sont désormais pris en compte, de même que la Coupe du Cameroun, à partir des 16e de finale. Le nouvel accord prévoit une redistribution  de l’enveloppe financière tel que, « 60% seront destinés au soutien des clubs, 30% seront investis dans le développement du football avec notamment la construction des infrastructures et 10% seront affectés à l’organisation des compétitions », détaille le directeur général de Mtn Cameroon, Philippe Vandebrouck.

A propos des infrastructures justement, le président de la Fecafoot rappelle la construction du stade de Mbouda par le même sponsor, et celui de Guider qui « devrait être achevé à la fin de cette année ». Il révèle par ailleurs que « Le financement pour un troisième stade est disponible. Ceci est appréciable pour qui connaît le déficit d’infrastructure que vit notre pays ». Et le montant de la cagnotte augmente. « De 300 millions au départ, l’enveloppe globale par an est désormais de l’ordre de 700 millions de francs », poursuit Iya Mohamed. Pour le ministre des Sports, qui y a choisi de parler avec son cœur, il s’agit des efforts dans un but commercial, mais aussi « social » et « républicain ». Il au passage la transparence quant aux chiffres de la convention et rappelle à Mtn Cameroon que l’entreprise doit veiller à ce que cet argent soit bien géré. Pour ce qui est de l’accompagnement du football au Cameroun, « vous le faite bien », dit-il aux responsables de Mtn présents.

« Mais vous pouvez faire mieux. Mtn est un mastodonte, il y a encore des marges de manœuvre », relève le ministre Michel Zoah. Un appel qui ne tombera pas dans des oreilles de sourds. Car à sa suite, le vice-président du groupe Mtn pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre viendra donner un bonus. « Nous allons augmenter la dotation 2010 de 100 millions de francs », annonce-t-il. La cérémonie a aussi été l’occasion pour la Fecafoot de présenter le nouveau logo de la Coupe du Cameroun. Et l’Association des clubs de première division de saluer un « soutien continu et croissant ».

E.T.

Leave a Reply