Vers un nouveau renvoi des championnats d’élite au Cameroun?

MTN ELITE 1&2

Vers un nouveau renvoi des championnats ?

La Fédération camerounaise de football annonce le début du championnat d’élite de première division pour dimanche prochain, 25 octobre 2009

Ouverture du championnat d’élite de première division au Cameroun dimanche prochain, 25 octobre 2009. Cela relèvera probablement de l’exploit. A moins que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) passe outre certaines dispositions. Et pour cause, tous les détails ne sont pas réglés. Particulièrement ceux liés à l’établissement des licences des joueurs des 14 clubs en lice. Et les stades devant abriter les matchs sont aussi concernés, car ne disposant pas des caractéristiques minimales pour accueillir ces matchs. Raisons pour lesquelles, malgré la date annoncée, la prudence est de mise à la Fecafoot. « Nous attendons, pour rester en conformité avec les textes de la Fecafoot , que le Comité d’urgence prenne une décision pour confirmer cette date là, ou en arrêter une autre. Parce que c’est l’instance qui décide du début de la saison », indique Junior Binyam, responsable de la communication de cette institution et responsable des compétitions nationales.

Si la date du 25 octobre n’est pas respectée, ce ne sera pas le premier faut départ enregistré. Il faut compter avec ceux du 26 septembre et du 17 octobre dernier. Pour ce qui est du championnat de deuxième division, il devrait démarrer une semaine après la D 1. Junior Binyam précise que « chaque championnat compte 14 clubs. Ils vont se disputer en aller et retour avec 26 journées ; 13 à aller et 13 en retour suivant une formule nationale. Chaque équipe recevant en principe sur son terrain et se déplaçant sur le terrain de son adversaire ». La D 2 étant désormais nationale, ces clubs ont-ils les moyens de la nouvelle donne ? « Lorsqu’on s’engage à créer un club, on sait quelles sont les exigences qui vont avec. C’est exactement comme lorsque vous vous engagez à faire des enfants, cela a des implications. Il faut mesurer sa capacité à assumer ces implications avant d’en faire. On suppose que ceux qui dirigent ces clubs aujourd’hui ont la capacité de pourvoir faire face à l’ensemble des charges qui vont avec », lance le responsable de l’organisation des compétitions.

La Fecafoot pense tout de même à trouver des solutions pour la réduction des charges, notamment au niveau du transport. « Il y a des négociations qui sont en cours avec la société de transports ferroviaires, la Camrail et qui devrait être finalisées d’ici à la fin de la semaine. Ces négociations visent à obtenir le transport gratuit pour les équipes qui se déplacent vers le Grand Nord et vice-versa », apprend-on de Junior Binyam. Il relève que « maintenant qu’on a une D2 nationale, la subvention issue de la convention avec Mtn qui se partageait entre 24 clubs sera partagée entre 14 clubs. Ca fera un peu plus de finances pour les clubs d’élite 2…Mais ce ne sera jamais assez pour couvrir les charges et les engagements de ces clubs. Ils devront continuer à générer des ressources leur permettant de faire face à ces exigences ».

La convention en question a été finalisée lundi dernier à Douala. Des indiscrétions parlent d’une subvention de 12 millions de Fcfa par clubs de première division. La signature de cette nouvelle convention entre les différents partenaires est prévue pour ce mercredi, 20 octobre 2009 à Yaoundé. Le sponsor de la compétition en profitera pour remettre les équipements aux clubs. Et l’on aura plus qu’à attendre la date du 25 octobre…

Edouard TAMBA

Leave a Reply