Classement Fifa: Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

CLASSEMENT FIFA

Les Lions indomptables (Ph TAMBA)

Les Lions indomptables sur le toit de l’Afrique

La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié son traditionnel classement mondial des équipe nationale le 16 octobre dernier

15 places de gagnées en l’espace d’un mois. Le Cameroun vient d’effectuer un bon en avant à l’issue du dernier classement des équipes nationales de football. Le classement rendu public le 16 octobre dernier sur le site Web de la Fédération internationale de football association (Fifa) place le Cameroun en 14e position mondiale. En Afrique, la traditionnelle hiérarchie a été rétablie. Les Eléphants de la Côte-d ’Ivoire perdent la première place au profit des Lions indomptables. Ces derniers totalisent désormais 949 points grâce aux 130 points glanés après le classement de septembre 2009. La nouvelle position du Cameroun est la conséquence logique du regain de forme de son équipe nationale. Entre le classement de septembre et le 16 octobre, les Lions indomptables n’ont perdu aucune rencontre. Au contraire. Le Gabon a été défait en aller et retour les 5 et 9 septembre dernier. Le Togo a été étrillé à Yaoundé le 10 octobre 2009. Les matchs amicaux ne sont pas en reste ; notamment la dernière rencontre face à l’Angola sur un score nul et vierge.

Cette progression a en fait été amorcée dès le mois d’août 2009. Le Cameroun effectuait un statu quo en gardant la 29e place, mais engrangeait 16 points. Le Pays de Roger Milla retrouve ainsi la place perdue depuis janvier 2009. Il faut en effet remonter à cette période pour relever que le Cameroun a avait déjà occupé la 14e place mondiale. Une place de choix rapidement perdue pendant les errements de l’encadrement et le mauvais début des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010. Il faut tout de même noter à l’issue de ce classement que le Malawi et l’Algérie, comme le Cameroun, gagnent 15 places. Les Fennecs occupe désormais la 4e place en Afrique, et la 29e place mondiale avec 781 points. En juillet dernier, cette équipe avait déjà progressé de 19 places. Dans le groupe C, elle est en passe de se qualifier pour le prochain mondial, au détriment de l’Egypte. Les Pharaons, champions d’Afrique en titre, grimpent de 4 places et se classe 3e en Afrique, derrière la Côte-d ’Ivoire. L’équipe de Didier Drogba passe de la 20e à la 19e place mondiale.

Fait curieux dans ce classement, ma position du Ghana. Les Black Stars, première équipe Africaine à se qualifier pour le mondial sud-africain en 2010 perd 40 points et 6 places au classement. Alors que la Lybie réalise la plus grosse chute en reculant de 38 places, la Centrafrique conserve la dernière place. La hiérarchie mondiale reste constante pour ce qui est des 4 premières places. Le Brésil est en tête, suivi de l’Espagne, des Pays-Bas et de l’Italie. La Russie sort du Top 10 et le Portugal y retourne. Vu le nombre de points que totalisent le Brésil et l’Espagne, ce n’est pas pour demain qu’ils seront inquiétés. Il faudra sûrement attendre la fin de la prochaine Coupe du monde.

Edouard TAMBA

Leave a Reply