A chaque génération son cyber-espace

A visiter – www.planete-jeunes.org

A chaque génération son cyber-espace

L’association qui édite le magazine Planète Jeunes dispose d’un portail sur le Web pour ces différentes cibles que sont les parents, les adolescents et les enfants

capture planète jeunes3 en 1. Ainsi se présente la plate-forme de l’association Planète des Jeunes sur Internet. Un espace pour son produit phare qu’est la magasine Planète Jeune, un autre pour son cadet, Planète Enfants et un autre pour « Programme planète ». Cette nouvelle présentation sous forme de portail date de mars 2009 selon Jean Luc Monchy, Chef des marchés du programme Planète Jeunes. Un coup d’œil rapide laisse découvrir trois espaces avec trois interfaces distinctes, des chartes graphiques et des couleurs propres à chacun.

Plus sobre, avec un fond blanc et des couleurs légères, l’espace « Planète programme » est réservé aux adultes. L’association y est présentée avec entre autres, ses missions et ses actions. Edition de « deux magazines citoyens, ludiques et éducatifs, adaptés par leurs contenus au public des jeunes Africains francophones », formation et accompagnement des « partenaires aux métiers de la presse, dans les domaines de la conception éditoriale et du journalisme, mais aussi, dans les domaines de la commercialisation et de la diffusion des titres », sensibilisation à travers des « supports thématiques à destination des enfants et des jeunes »…

Cela se traduit selon le site, par des actions dans les domaines de la santé publique, l’éducation la formation, la citoyenneté et environnement. Ce à travers justement les publications et leurs suppléments. Sur le site « Planète Enfants », c’est plus de couleurs pour les 8 à 14 ans. Les jeunes internautes peuvent y naviguer à travers des rubriques alliant le ludique à l’instructif. « Rire », avec des devinettes et des blagues, « Le sais-tu », avec des questions de culture générale, « Magazine », avec des résumés d’articles de la version imprimée du journal. Les cibles de l’association peuvent aussi y poser des questions, comme cette dernière qui dit être « très bavarde » et reçoit des conseils de « Bola et Ba ».

Le plat de résistance se trouve probablement dans l’espace consacré au produit le plus ancien et le plus célèbre du groupe. Mais le visiteur pourrait être surpris. Après le clic apparaît une page sombre dont les éléments peuvent prendre du temps pour s’afficher. C’est une animation flash. Compte à rebours avec jours, heures, minutes et secondes… Le teasing a été choisi pour annoncer l’arrivée du 100 numéro de Planète Jeunes dans les kiosques le 1er octobre 2009. Une centième édition qui selon le site, inaugure la nouvelle formule du magazine, désormais mensuel. Il faut cliquer plus bas, pour accéder au contenu du site : affiche du dernier numéro, espace réservés aux clubs, rubriques et le blog du rédacteur en chef, Eyoum Ngangué qui s’arrête sur l’affaire Semenya…

Edouard TAMBA

2 thoughts on “A chaque génération son cyber-espace

  1. Pingback: Twitted by ETAMBA

  2. Pingback: A chaque génération son cyber-espace

Leave a Reply