Les Lions indomptables prêts à rugir à la Can de volley

VOLLEY-BALL – CAN 2009

Faire mieux qu’une 3e place au Maroc

En attendant la publication de liste finale des joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique de volley-ball au Maroc l’équipe nationale masculine poursuit ses entraînements au Palais des sports à Yaoundé

Les Lions du volley à l'entrainement

Les Lions du volley à l'entrainement

Passés les soucis d’accès aux installations du  Palais polyvalent des sports de Yaoundé. L’équipe nationale masculine de volley-ball du Cameroun règle les derniers détails de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des nations prévue du 25 septembre au 3 octobre 2009. « Rapprochez-vous, jouez plus prêt », lance l’entraîneur national, Blaise Re-niof Mayam, à ses poulains au cours de la séance de ce mardi, 22 septembre 2009. « Tout le monde est là, nous avons 17 joueurs dont 3 locaux. Des 17, nous allons sélectionner 14, donc trois ne seront pas du voyage. C’est un peu la loi de la nature. Mais pour le moment, tout le monde porte bien », rassure le coach.

Pour cette seconde séance du jour débutée peu après 16heures, les joueurs présents évoluent en deux groupes. D’un côté du filet, huit joueurs formant quatre groupes enchaînent des services. De l’autre, le reste de la bande se passe le ballon à tour de rôle. Il s’agit en fait d’une phase d’échauffement avant l’entraînement proprement dit. Pour l’entraîneur, le gros de la tâche déjà été effectué. « Nous avons terminé le travail par les habilités techniques, surtout les habilités de défense en général le contre et la défense arrière. Nous avons amélioré notre service nous  permettant de donner l’opportunité aux joueurs de pouvoir prendre un risque mesuré lié à leur poste de jeu et surtout ce qu’on attend d’eux », explique-t-il.

Pour la suite, « nous sommes entrain de peaufiner la partie tactique, celle qui concerne l’organisation du jeu du point de vue offensif et défensif, avec la variation de la position de notre passeur, selon qu’il est en 1, en 5 et partout ailleurs sur le terrain. C’est ça qui est devenu notre élément important et aujourd’hui, nous allons travailler la situation ou notre passeur est en 6 ou en 3 et voir quel devrait être le comportement technique et tactique de notre équipe en situation de défense et d’attaque », annonce le technicien. Cette méthode de travail n’est pas vraiment axée sur la connaissance des adversaires.

Et pour cause, le tirage au sort n’a pas encore eu lieu. « Nous savons que 12 équipes participent à cette Can, les douze meilleures sélections en Afrique. C’est sûr que nous aurons au minimum 5 matchs avant la phase des demi-finales et de la finale. Ca veut dire que nous serons à 7 matchs en 6 jours, c’est beaucoup, nous serons obligés de nous battre à fond. Nous espérons que notre préparation physique ne va pas nous trahir. Ce qui est important pour nous c’est que nous puissions atteindre notre objectif, celui d’avoir des gars performants pendant tous les matchs », prévoit Blaise R. Mayam.

Plus encore en terme d’objectif, les Lions indomptables du volley-ball veulent rugir plus fort. Et pour l’entraîneur, « partir de la 3e place qui nous colle à la peau depuis, être capable d’arriver en finale ». Surtout que c’est la porte ouverte à des compétitions plus prestigieuses encore. Notamment l’occasion de participer à la World league et « pourquoi pas la possibilité », de participer à la Coupe des confédérations qui aura lieu au japon en novembre, si le Cameroun remporte le trophée. Blaise Mayam est confiant et assure que « nous avons eu tous les moyens possibles pour nous entraîner, principalement le Palais des sports. Je crois qu’aujourd’hui, nous sommes dans la sérénité. La balle est dans notre camp pour que nous puissions ramener un bon résultat de cette Can », clame-t-il. Le public ne perd rien à attendre…

Édouard TAMBA

Les 17 joueurs en stage

Passeurs: Ndaki Mboulet Yves Marcel, Kari Adeke Georges, Ongolo Mayam Cyrille Pierre

Centraux: El Hadj Abbas Malloum, Engala Herman Marie, Nyambe Biangou Eric Franklin, Nongni Zanguim Olivier

Passeurs attaquants: Moussa, Feughouo David, Wounembaina Nathan, Samou Kouamou Robert, Tatsi T Valery, Ndongo Jean Pierre

Pointus: Ndaki Mboulet Jean Patrice, Nziemi Jean Merlin

Liberos: Fossi Kamto Alain, Samba Kong Joseph

One thought on “Les Lions indomptables prêts à rugir à la Can de volley

  1. Pingback: Twitted by ETAMBA

Leave a Reply