BASKET-BALL Les Lionnes indomptables ont leur « sorcier blanc »

BASKET-BALL

Les Lionnes indomptables  ont leur « sorcier blanc »

Un technicien de nationalité italienne a été promu entraîneur de l’équipe nationale dame de basket-ball du Cameroun. Steffano Bizzozi a signé son contrat hier, 23 septembre 2009 au ministère des sports

Stephano Bizozi

Stefano Bizzozi

C’est décidément à la mode au Cameroun. Après l’imbroglio à la tête  du staff technique de l’équipe nationale dame de basket-ball, la fédération camerounaise de basket-ball a jeté son dévolu sur un expatrié. Il s’appelle Stefano Bizzozi. Depuis la mi-journée d’hier, il est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale dames de basket-ball du Cameroun. Ce à la suite d’une cérémonie au ministère des Sports et de l’Education physique à l’issue de laquelle il a signé son contrat. « Je suis entraîneur professionnel de basket-ball depuis 25 ans. Et l’année dernière j’ai entraîné une équipe masculine de niveau A. En Italie c’est le plus haut niveau. Et durant l’été, j’ai été l’assistant de l’entraîneur de l’équipe nationale masculine en Italie, c’est le dernier job que j’ai eu avant le Cameroun », se présente le nouveau « sorcier blanc ». Il est conscient de la tâche : « Je suis ici pour entraîner l’équipe nationale de basket-ball des dames jusqu’à la Coupe d’Afrique des Nations ».

La compétition est annoncée à Antananarivo à Madagascar du 9 au 18 octobre prochain. De ce fait, « j’ai signé un contrat de 45 jours avec la fédération camerounaise. C’est un contrat dans lequel j’ai la possibilité d’entraîner les filles qui seront mises à ma disposition par la fédération », précise Stefano Bizzozi. Avec ses 45 jours pour convaincre, le ministre des Sports et de l’éducation physique lui assure qu’il aura les mains libres pour assumer la mission à lui confiée. La contrepartie étant de faire un bon résultat à Madagascar. Stefano Bizzozi avait déjà pris la mesure de la tâche avant de parapher son contrat. « Maintenant, nous nous entraînons 2 fois par jours. On va chercher la meilleure forme possible pour arriver à la Coupe d’Afrique des Nations étant bien préparés. L’équipe n’est pas encore au complet. Nous attendons quelques joueuses venant de l’extérieur. Jusqu’à ce moment nous nous entraînement sur les installations de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé », confie-t-il.

Fini donc les entraînements sur l’asphalte et ses risques. « A partir de cet après-midi [hier, 23-09-09, ndlr], nous allons nous entraîner dans la salle d’échauffement du Palais des sports. On va continuer à travailler. C’est vrai qu’il y a eu une petite blessure hier, mais c’est normal dans le cadre d’un stage préparatoire », poursuit le coach. Pour ce qui est du niveau, « je pense que l’équipe du Cameroun a une bonne équipe hétérogène avec de bonnes joueuses, même si certaines sont plus douées que d’autre. Mais je remarque qu’elles sont très jeunes. Elles ont besoin d’un travail individuel important et entrer dans un esprit d’équipe », prévoit Stefano Bizzozi. Il aura du pain sur la planche. Si les Camerounaises se sont imposées dans la Zone 4 en juin dernier pour accéder à la L’Afrobasket 2009, beaucoup reste à faire. Affirmer le leadership au niveau du staff technique. Assurer la cohésion dans le jeu entre les professionnelles et les joueuses locales. Et Partir de la 9e place africaine et 54e place mondiale pour un meilleur classement.

Edouard TAMBA

Les 22 joueuses convoquées pour le stage

1- ALICE JAMEN (USA)

2- SENKE ALINA NICOLE (USA )

3- MUNA MBICK MARIE NADEGE (USA )

4- TEUMA INES (USA )

5- BAPO’O CAROLE (USA )

6- LONLACK NIMPA RAMSES(USA )

7- MBIANDJA PRISCILLIA LAURE(USA )

8- MENDENG ALVINE (USA )

9- NOAH BABETTE (USA )

10- NOMENDOE NADINE (USA )

11- NJONKOU AMINATOU ( SUISSE )

12- TETANG NDEMGNE MADELEINE (CANADA )

13- EBONJI SOLANGE (SOMO GABON )

14- DONGMO NKEUMO BRASSINE ( INJS)

15- CELLIA KENGNE JOSEE DIANE (OILIO )

16- NYATCHO NGAMOU ANNIE SORELLE (INJS )

17- MBOUANGOUERE NJIKOUFON SIDONIE (INJS )

18- NJIKE AICHA ISABELLE (BEAC)

19- MBONG LARISSA (INJS)

20- ABADA NAKOUA (PHI SLAMA JAMA )

21- OKALA EDOA (PHI SLAMA JAMA)

22- GHANE YENOU CATHERINE ( PHI SLAMA JAMA )

Encadreurs :

– STEPHANO BIZZOZI

– BOUWE GILLES HERVE

2 thoughts on “BASKET-BALL Les Lionnes indomptables ont leur « sorcier blanc »

  1. Pingback: Twitted by ETAMBA

  2. Pingback: BASKET-BALL Les Lionnes indomptables ont leur ” sorcier blanc “

Leave a Reply