CANALSAT HORIZONS: Rentrée des programmes en attendant le secours de Paul Biya

CANALSAT HORIZONS

Rentrée des programmes en attendant le secours de Paul Biya

La filiale camerounaise du groupe Canal+ a présenté les nouvelles offres de son bouquet de chaînes de télévisions le 17 septembre 2009 à Yaoundé

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Canal Sat Horizon en sait quelque chose. Il lui manquait la Premier league, championnat d’élite anglais, pour faire carton plein en matière de football européen. Avec la faillite de Gts, son concurrent d’outre-manche, ce n’est plus le cas. A l’occasion de la rentrée de ses programmes, « Canalsat horizons est heureuse d’annoncer l’acquisition des droits de diffusion des matchs de la Premier league anglaise, prestigieux championnat anglais de football, pour la saison 2009-2010 », apprend-on  de la filiale camerounaise de cet opérateur lors de la cérémonie de jeudi dernier à Yaoundé. Occasion pour le directeur général de Canal horizons Cameroun et son staff d’affirmer qu’ils misent sur ce championnat pour mieux conquérir le public.

Ce en plus des autres compétitions que sont la Champions league, l’Europa league, la Ligue 1 en France, la Bundesliga en Allemagne, la Liga en Espagne et le Calcio en Italie. A propos de la série A italienne, « nous allons donner une plus grande exposition aux matchs de l’Inter de Milan ; compte tenu du fait que Samuel Eto’o y évolue désormais », promet le Dg de Canal horizons Cameroun, Jackson Njike. Il faudra aussi compter avec la première coupe du monde sur le sol africain. « On croit dur comme fer que les Lions indomptables vont se qualifier », affirme le Dg.

La nouvelle saison sur le bouquet Canalsat, et ses cinq formules d’abonnement, ne sera pas que sportive. En plus des productions hollywoodiennes, le cinéma camerounais y est à l’honneur. « Mah Saah-Sah » de Daniel Kamwa, « Lieux saints » de Jean Marie Teno et « Paris à tout prix » de Joséphine Ndagnou y sont annoncés. De même que la série « Jacobs’s Cross », une méga production africaine tournée dans les studios sud-africains. Selon l’opérateur, sa rentrée se fait aussi avec les chaînes camerounaises, Crtv, Canal 2 International, Equinoxe Tv et Stv2 dans son bouquet. Mais où sont-elles passées depuis quelques jours?

Piratage

C’est à mots à peine couverts que Canalsat est soupçonné d’avoir mis de côté le signal de ces chaînes. « Il se trouve que Stv2 et Canal 2 ont un problème de modulateur », explique Jackson Njiké. Il faudra donc attendre que ces chaînes fassent fabriquer un autre modulateur et le ramène au Cameroun.  D’ici à là, Canal horizons devra faire face à d’autres problèmes au Cameroun ; notamment le sempiternel problème de piratage des ses images par les câblo-opérateurs et ceux usant des antennes Mmds. Des négociations avaient été entreprises avec le ministère de la Communication et les câblo-opérateurs après les incidents de janvier 2008.

Rien n’ayant filtré jusqu’à ce jour. C’est du côté de Paris que cette actualité a évolué. En visite officielle en France, le président de la République du Cameroun a accordé une audience au Président directeur génaral du groupe Canal overseas le 27 juillet dernier. Preuve que les négociations ont échoué ? « Les négociations n’ont pas échoué. Il faut à un moment donné que les décisions fortes soient prises », rétorque Jackson Njiké. Il relève que les diffuseurs par câble et par Mmds « sont toujours dans l’illégalité ». Pour lui, « il faut que les lois soient claires, et qu’elles soient appliquées », sinon, « on sera obligé de repasser à la répression s’ils continuent à le faire ». Mais l’optimisme est de mise : « on va s’entendre », croit le Dg.

Edouard TAMBA

One thought on “CANALSAT HORIZONS: Rentrée des programmes en attendant le secours de Paul Biya

  1. Pingback: CANALSAT HORIZONS: Rentrée des programmes en attendant le secours de Paul Biya

Leave a Reply