1969-2009 : L’histoire d’Internet en 10 dates

TECHNOLOGIES

1969-2009 : L’histoire d’Internet en 10 dates

Depuis 40 ans déjà,  le réseau des réseaux ne cesse de grandir, se développer et changer les habitudes des Hommes qui y accèdent

La mise en réseau d’ordinateur date de 40 ans déjà. Tout commence le 2 septembre 1969. « Deux ordinateurs de l’université de la Californie (Ucla) échangent des informations grâce à un câble de liaison mesurant quelques mètres de long », relève le site d’information Relaxnews.com. Le réseau sera baptisé Arpanet. Deux ans plus tard, « l’ingénieur Ray Tomlinson parvient à transférer 200 lignes de code d’un ordinateur à l’autre via deux boîtes aux lettres électroniques. Le courrier électronique fait son apparition sous le nom de Netmail». L’année suivante verra la création des premières adresses électroniques. En 1989, « le Centre européen de recherche nucléaire met en ligne la première page Web. Vient ensuite l’élaboration du langage Html et des Url dans le but de simplifier l’utilisation du protocole de transmission des données. AOL, à l’époque nommée Quantum Computer Services, lance pour sa part le premier fournisseur de services Internet avec “America Online”. Un programme destiné au transfert de données et courriers électroniques », raconte Relax news.

En 1990, il est possible de naviguer avec Mosaic. Jusqu’à ce qu’arrive le premier navigateur commercial, Netscape en 1994. Selon Relax news, « il sera longtemps plébiscité par les internautes avant l’arrivée d’Internet Explorer à la fin des années 1990 ». Dès 1995, il est possible de vendre et d’acheter via Amazon.com. 1996 voit arriver le réseau sans fil Wi-Fi. « Dans le même temps, la Tunisie s’impose comme un pionnier dans le monde arabe et africain en permettant l’utilisation commerciale et publique de l’Internet dans le pays », révèle notre source. « Le premier service d’échange de fichiers musicaux connu sous le nom Napster », débarque en 1999. Entre cette année et 2002, « la population de la toile passe de 250 millions à 500 millions ». Depuis 2009, Internet « représente une communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde entier. Les fournisseurs d’accès offrent notamment des débits de connexions de plus en plus rapides. Mais le changement profond d’Internet de ces dernières années est à mettre au compte de l’expansion des réseaux sociaux tels que Facebook ».

La recension Relax news n’entre pas dans tous les détails. Les blogs ont vu le jour. Autant que forums et de nouveaux services. Le rapport de l’individu avec l’information diffusée sur la toile a changé. Il n’est plus passif. Il participe, influence, conteste donne de la voix. Vive Web 2.0 où le mur séparant les producteurs des consommateurs est tombé.

Edouard TAMBA

Avec Relaxnews.com

One thought on “1969-2009 : L’histoire d’Internet en 10 dates

  1. Pingback: 1969-2009 : L’histoire d’Internet en 10 dates

Leave a Reply