Twitter en toute efficacité pour les entreprises

A LIRE

Twitter en toute efficacité pour les entreprises

Une livre gratuit sur Internet propose des astuces aux professionnels afin qu’ils puissent optimiser l’usage de Twitter

C’est assurément le phénomène Web de l’heure. Il s’agit de Twitter, une plate-forme de microblogging permettant à ses utilisateurs d’envoyer des messages, tels des Sms, d’une longueur de 140 caractères au maximum. Ce service ouvert au public en juillet 2006 permet aux usagers de dire ce qu’ils font en tant réel. Les statistiques de socialcomputingjournal.com montre que www.twitter.com est passé de moins d’un million de visiteurs uniques en janvier 2008, à près de 6 millions un plus tard. Mais que font les internautes sur ce réseau social pas comme les autres ? Conseilmarketing.fr a relever cinq activités dans « Le Mini guide Pro pour Twitter ». Un opuscule sous forme de livre électronique de 52 pages. Les auteurs relèvent à propos des activités : pousser des messages, organiser son activité, générer du trafic, dialoguer avec ses clients et prospects et analyser l’information.

Cela permet par la suite de se créer un réseau. Car « sur Twitter vous trouverez la plupart des bloggers passionnés, des spécialistes du Web… et surtout vous pourrez entrer directement en contact avec eux ! C’est une opportunité inestimable pour faire des RP, proposer des partenariats, présenter une nouvelle offre, faire la promotion d’un évènement… », conseille l’ouvrage. C’est aussi un moyen de faire de la veille concurrentielle. Une entreprise peu ainsi à l’aide des outils de recherches sur Twitter, savoir ce qui se dit sur ses produits et services, mais aussi les produits et services des concurrents. « Si vous utilisez un client Twitter comme Seesmic il est très simple de programmer des recherches de mots clés comme par exemple “conseilsmarketing” afin de détecter tous ceux qui parlent de votre marque sur Twitter », indique l’ouvrage.

Twitter c’est aussi un moyen de générer du trafic vers son site Web, de demander de l’aide, de faire la promotion des ses produits et services… et aussi se faire de l’argent. L’efficacité recherchée ici ne sera acquise qu’au prix du pragmatisme. L’e-book de Conseilmarketing.fr propose de commencer par créer un compte, ensuite bien remplir les informations du profil. « Il faut tout particulièrement soigner votre photo, ajouter votre site/blog dans les liens, modifier l’image de fonds et écrire votre mini Bio avec le descriptif de votre entreprise ». La troisième étape consiste à installer un client Twitter à l’instar de Seesmic, Twitterio, Twitdeck… Cela améliore l’ergonomie et automatise certaines tâches parfois fastidieuses. « La 4ème étape est d’ajouter ses amis de son gestionnaire d’email », poursuivent les auteurs, puis, identifier les « tweeteurs » en fonction du secteur d’activité. Le livre propose enfin d’ajouter de façon automatique les liens venant du site de l’utilisateur aux messages qu’il diffuse sur Twitter. L’ouvrage propose en plus, d’autres conseils, des cas pratiques, les applications indispensables, les erreurs à ne pas commettre, et d’autres lectures sur le sujet.

Edouard TAMBA

PS Télécharger le livre  ici

5 thoughts on “Twitter en toute efficacité pour les entreprises

  1. Pingback: pligg.com

  2. Pingback: Twitter en toute efficacité pour les entreprises

  3. Pingback: Twitted by ETAMBA

Leave a Reply