Africa Start Up Challenge pour une nouvelle génération d’entrepreneurs

JOEL NLEPE

Joël Nlepe

« Nous recherchons l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs »

L’un des initiateurs du concours Africa start up Challenge revient sur l’organisation de la première édition de cette compétition. Il présente par ailleurs les trois vainqueurs


Le premier concours Africa Start Up Challenge vient de livrer son verdict. Pouvez-vous présenter brièvement les vainqueurs ?

Nous avons eu des candidats venant de plusieurs pays dont la Côte-d ’Ivoire, le Cameroun, le Niger ou encore les Etats-Unis. Le jury a particulièrement séduit par trois projets venant de la Côte-d ’Ivoire et du Cameroun. Ainsi donc ont été primé : Le premier prix Régie de Communication qui est une plateforme qui utilisera le téléphone mobile et l’internet pour collecter les annonces légales ainsi que les petites annonces pour les faire publier sur les médias traditionnels (Radios de proximité, Organes de presse) et sur les portails internet les plus visités en Côte d’Ivoire (Abidjan.net, Abidjanshow.com, Ivoire-Blog, atoo.ci…).

Le second prix inAbidjan  est un moteur de recommandations personnalisées, qui en quelques secondes vous proposera des idées de nouveaux endroits où aller, basées sur vos propres goûts et sur l’Api GoogleMaps. Et le troisième prix est l’œuvre d’un groupe de jeune camerounais qui se propose de créer un système d’alertes par Sms des coupures de courant électriques.

En quoi consiste cette compétition, en terme de profil des candidats et d’objectifs recherchés par la mise sur pied du concours ?

Il y’a pas de profil en tant que tel, il faut juste avoir envie de lancer un projet dans le domaine des nouvelles technologies en général. L’objectif recherché est l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs en prise avec leur temps et leur environnement.

Au niveau de l’affluence des candidats comment appréciez-vous cette première édition ?

Le bilan de la première édition a été correct nous avons eu une bonne quinzaine de dossiers, ce qui est bien sachant que nous n’avons fait la promotion que sur le Web africain.

La 2e édition est annoncée au Cameroun, à l’occasion du Cameroon Barcamp en novembre prochain à Douala. Quelle est la conduite à suivre pour les éventuels candidats au Cameroun et ailleurs ?

Pour participer il faut envoyer une présentation de votre projet selon les modalités présentées sur le site http://www.africastartupchallenge.com/.

Interview réalisée (via Internet)

Par Edouard TAMBA

6 thoughts on “Africa Start Up Challenge pour une nouvelle génération d’entrepreneurs

  1. Eddy

    Mais tu as pris du poids ou quoi?

    ps. On peut commander le t-shirt? Mets m’en un de côté pour mon prochain passage à Pago stp..
    Il n’y a pas de modèle avec une bibine en motif au dos? 🙂

  2. mc

    Je le ferai un peu différemment ce shirt :
    – caractères en minuscules, du type arial gras, ou courrier; une police un peu moins grosse, centrée, avec une signature 2 lignes en dessous excentrée à droite de l’écran, soit à gauche quand on le porte.
    Signature ” … by Joel Nlepe” bien sûr. hm?

  3. Pingback: africa2point0.com - AfricaStartUpChallenge Edition Cameroun c’est parti!!!

  4. FOKO Thierry

    Nous sommes une startup Internet basé a Douala – Cameroun composé d’une équipe de 5 personnes spécialisé dans le e-commerce, nos efforts en Recherche & développement ont conduit a la conception et réalisation de 2 produits à savoir :
    – Une solution de Social E-commerce que l’on pourra encore appeler une sorte de «hyper – MarketPlace » en milieu E-commerce
    – Une solution de paiement sur internet Adapter pour les camerounais
    Nous recherchons un investisseur passionné de l’internet en général plus précisément du e-commerce et du paiement électronique et a pour ambition de faire de cela un succès pour les plus 2 millions d’internautes que compte le Cameroun.
    Cette investissement sera utilisé pour l’augmentation de l’équipe de 5 a 10 personnes et le lancement commercial de ses 2 produits.
    Selon nos prévisions nous pensons pouvoir d’ci 3 ans conquérir 25% des internautes du Cameroun avec notre solution de e-commerce soit plus précisément plus de 500 000 Internautes pour un chiffre d’affaire consolidé estimé a plus de 150 millions de FCFA a partir de l’année 3.
    Si vous êtes un investisseur passionné par l’internet plus précisément le e-commerce et le paiement sur internet, bien vouloir contacter le promoteur aux adresses ci-joint.
    FOKO Thierry
    Promoteur
    +237 74 15 92 82 / +237 96 60 93 77

Leave a Reply