Le Guen et les vrais adversaires du Cameroun

LIONS INDOMTABLES

Le Guen et les vrais adversaires du Cameroun

Le nouveau coach de la sélection senior du Cameroun signe son contrat ce jour à Yaoundé. Il devra ensuite affronter la réalité


crédit photo lequipe.fr

crédit photo lequipe.fr

Le nouveau coach de l’équipe nationale de football senior du Cameroun signe son contrat ce jour, 27 juillet 2009. Le Palais polyvalent des Sports de Yaoundé a été retenu pour la cérémonie  annoncée pour midi. Le technicien français, Paul Le Guen, y verra son contrat parafé par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Zoah Michel. L’occasion sera aussi saisie par le Minsep pour installer l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables dans ses fonctions. Mais avant, Zoah Michel et Paul Le Guen se sont probablement entendus sur les détails de ce contrat. Des indiscrétions persistantes parlent d’un salaire de près de 40 millions de Fcfa par mois pour ce dernier, pendant 5 mois. Le principal objectif à atteindre étant la qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique Sud. Le Minsep avait déjà annoncé cette « feuille de route » le juillet dernier. Paul Le Guen s’en dit conscient. « On va faire pour le mieux. La tâche est difficile mais tellement exaltante. On a très envie que tout le Cameroun soit derrière nous pour obtenir les résultats souhaités. Sachez que nous sommes très contents et très fiers d’être là… », indiquait le principal concerné, samedi dernier à l’aéroport international de Nsimalen.

Il venait alors de fouler le sol camerounais. Loin des réjouissances et de l’ambiance festive de l’accueil réservé au faiseur de miracle, il n’aura pas une balade de santé. Il devra reprendre l’avion demain mardi, à destination de la France. Un voyage à effectuer dans le cadre de la préparation de son baptême de feu avec les Lions Indomptables. Ces derniers affrontent en match amical, la sélection autrichienne, le 12 août prochain à Vienne en Autriche. Une entrée en matière qui permettra à Paul Le Guen de choisir ses hommes pour en découdre avec le leader de la poule A, dans le cadre des éliminatoires couplées Can/Coupe du monde 2010. Le Cameroun affrontera les Panthères du Gabon le 5 septembre 2009 à Libreville, et le 9 septembre à Yaoundé.

Le Cameroun, dernier de la poule A, devra arracher les six points en jeu durant ces 3e et 4e journées des éliminatoires pour se remettre en selle dans la compétition. Il faudra ensuite se défaire du Togo et du Maroc à Yaoundé pour s’assurer d’une place au Mondial. Cependant, Paul Le Guen doit déjà le savoir, l’adversaire le plus redoutable qu’il devra affronter avec cette équipe, ce ne sera ni le Gabon, le Togo ou le Maroc. Ce sera le… Cameroun. Il prend les rênes d’une équipe à fort potentiel en matière de ressources humaines. Mais l’indiscipline qu’affichent certains joueurs, l’absence de cohésion dans le jeu, l’ingérence de diverses institutions et individus et l’improvisation propre à l’administration camerounaise seront autant d’obstacles à surmonter pour prendre le dessus sur les adversaires du stade.

Edouard TAMBA

4 thoughts on “Le Guen et les vrais adversaires du Cameroun

  1. Eddy

    Entierement d’accord avec toi.
    Meme aux éliminatoires pour le Mondial 2006 en Allemagne, nous avons perdu contre le.. Cameroun.

  2. Pingback: Le Guen et les vrais adversaires du Cameroun

Leave a Reply