La razzia des athlètes du Centre en athlétisme

ATHLÉTISME

La razzia des athlètes du Centre

La 48 » édition du championnat d’athlétisme a clôturé la saison nationale hier, 5 juillet 2007, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé

L’athlétisme camerounais a rendu sa copie finale pour ce qui est de la saison 2009. Si le public n’a pas répondu présent au stade Ahmadou Ahidjo hier, les sportifs n’ont pas manqué à l’appel. Pas le temps de souffler aux lendemains du mémorial Hayatou à Garoua, il se sont jetés dans la bataille. Une bataille serrée, même si aucun record n’est tombé. C’est le cas en 800 et 1500 mètres dames. Sur la première distance, Ntolo Judith est presque assurée de gagner la course lorsque surgit Yilegwo Dorette dans les 20 derniers mètres. Les deux spécialistes du demi-fond vont courir au coude à coude jusqu’à traverser la ligne. Laissant le chrono annoncé que Yilegwo Dorette est arrivée avec une avance de… 3 centièmes. « Je suis très fatiguée, mais heureuse », lance-t-elle. Car, « je ne partais pas favorite », reconnaît la championne âgée de 24 ans. Cette dernière était plutôt attendue sur 1500m. Elle été surprise sur sa distance de prédilection par Ntolo Judith quelques heures plus tôt. Comme elles, les athlètes du Centre se sont imposés en majorité.

« Les performances sont bonnes. Quand on regarde chez les juniors, ils ont eu un seul jour de récupération après le mémorial Hayatou à Garoua. Mais le plus important pour nous, c’était de les essayer en prélude aux compétitions internationales. Il y a beaucoup d’espoirs en individuel et en collectif. Tous les seniors sur qui nous comptons ont fait les minima pour les Jeux de la Francophonies durant la saison », explique l’entraîneur nationale des sprints, Ndzana Germain. « Notre seule difficulté c’est la chronométrie électronique », regrette-t-il. « Le chrono électronique est défectueux. Nous en aurons un la saison prochaine », promet le président de la Fca, Sébastien Mbous. Le coach national en course de demi-fond, Zanga Stéphanie, affiche sa satisfaction quant aux performances des athlètes tels que Bouba Oscar qui est passé à 2 centièmes des minima durant la saison. « Chez les juniors, Ismaele Tella a déjà réalisé les minima pour les championnat d’Afrique junior », se réjouit l’entraîneur.

Mais elle regrette la mauvaise performance des coureurs du10 000 mètres. Ces derniers malgré une saison pas très active ont tenu à courir contre l’avis défavorable de la direction technique nationale. Résultat, 4 athlètes à l’arrivée avec un temps de plus de 33 minutes pour le vainqueur. Les spécialistes de courses d’obstacle n’ont même pas eu l’occasion de s’exprimer. Et pour cause, « le stade est resté ferme pendant plus de 6 mois. On ne pouvait pas poser les haies sur le goudron pour que les athlètes s’entraînent. Donc ça ne servait à rien qu’ils participent au championnat sans s’être entraînés », explique le coach national de la discipline, Tchonang. Le contrôle anti-dopage était aussi des abonnés absents. « C’est très cher, nous n’en avons pas les moyens. Nous tendons la main au gouvernement », justifie le président de la Fca. Les esprits sont désormais tournés vers la préparation de la participation camerounaise aux Jeux de la Francophonie et aux championnats du monde.

Edouard TAMBA

Résultats

100 mètres

Dames

BELIBI Stephanie (Centre) 11’’7

Messieurs

ADAM Idrissa (Centre) 10’’5

200m

Dames

BELIBI Stephanie (centre) 24’’3

Messieurs

ADAM Idrissa (Centre) 21’’3

400m

Dames

ITOCK Nathalie (Nord Ouest) 56’’8

Messieurs

BELINGA Francois Xavier (Centre 48’’0)

800m

Dames

YILEGWO Dorette (Centre) 2’15’’0

Messieurs

BOUBA Oscard (centre) 1’50’’6

1500m

Dames

NTOLO Judith (Centre) 4’42’’4

Messieurs

DESSIDJI KOUEMENI Romain (Centre) 3’54’’6

5000m

Dames

NGONO ETOUNDI Therese (Centre) 16’47’’8

Messieurs

NGOUMOU MANGA Pierre (Centre) 15’28’’9

10 000m

VOFFO MOMO ERNEST (Sud) 33’01’’8

20000m marche

NGNINTEDEM GABRIEL (Littoral) 1h32’42’’6

Poids

Dames

AYANGMA MARTHE (Centre) 13m11

Messieurs

NGARSOU PIERRE (Centre) 15m20

Disque

Dames

AYANGMA Marthe (Centre) 44m70

Messieurs

TCHIMTCHOU Xavio (Littoral) 47m85

Javelot

Dames

DJIKADA MONIQUE (Centre) 45m84

Messieurs

TADJITUO ATHANASE (Ouest) 51m37

Saut longueur

Dames

MBARGA KINANG Josephine (Centre) 6m11

Messieurs

NKOUAKAP Armand (Littoral) 6m57

Triple saut

Dames

MBUMI Sandrine (Centre) 12m74

Messieurs

TCHATAGNE Achille (Centre) 14m94

Saut en hauteur

Dames

Amina Ali INOUA (Littoral) 1m60

Messieurs

DJOUMESSI Fernand (Centre) 2m10

Meilleur athlète

Dames : Ayangma Marthe

Messieurs :  Bouba Oscard

Meilleures équipes

Dames : Injs

Messieurs : Fap

Leave a Reply