Sites officiels:Support d’instantané pour diffusion en différé

SITES OFFICIELS

Support d’instantané pour diffusion en différé

capture Minpostel dans l'après-midi du 02-07-09

capture Minpostel dans l'après-midi du 02-07-09

Les sites officiels ne se pressent pas pour mettre les informations et actualités de leurs domaines à jour. Le dernier mouvement dans les ministères en apporte la preuve

Supports d’informations ou objets de prestige ? La question se pose à propos des sites Internet de l’administration publique au Cameroun. Car les mises à jour s’y font à un rythme curieux. La récente actualité politique au Cameroun en apporte la preuve. La grande majorité des sites dont les ministères sont concernés par le remaniement ministériel du 30 juin 2009 tardent à se mettre à jour. Jusqu’à ce jeudi, 2 juillet 2009 en après-midi, la plate-forme web du Premier ministère (www.spm.gov.cm) présente Inoni Ephraïm comme Premier ministre, chef du gouvernement. Et les ministres du gouvernement du 7 septembre 2007 y sont présentés comme ceux en poste. Mais aux environs de 14h30, le site n’était plus accessible. Ce n’est pas le cas pour d’autres ; à l’instar de www.minpostel.gov.cm. Le site Internet du ministère des postes et télécommunication affiche en haut de sa page d’accueil l’actualité liée à la Journée mondiale des télécommunication et de la société de l’information.

Ladite journée a été célébrée le 17 mai dernier dans le monde. Un coup d’œil dans d’autres pages laisse voir que Maïgari Bello Bouba, nouveau ministre des transports, y est encore « ministre d’état ministre des postes et télécommunication ». Aucune traces donc du nouveau patron de ce département ministériel, Jean Pierre Biyiti Bi Essam. Le ministère qu’il occupait avant a eu le temps de publier l’intégralité des textes signé par Paul Biya sur son site, dans la nuit du 30 juin. Mais sur www.mincom.gov.cm, on ne parle pas encore du nouveau ministre de la Communication , Issa Tchiroma Bakary. Ce dernier a pourtant été installé 24h avant notre visite d’hier.

La nouvelle destination de Bello Bouba Maïgari n’affiche pas mieux. Sur www.mintransportscmr.net, la page d’accueil porte encore le portrait de celui qui y était ministre jusqu’à mardi dernier, Gounouko Haounaye. La page réservée à l’actualité parle d’une « réunion de coordination » du 26 mars 2009, et d’information encore plus vieille. Et ce site à la particularité d’avoir un nom de domaine ne correspondant pas à la nomenclature officielle ; tout comme celui du ministère des Enseignements secondaires. L’actualité sur www.minesec.cm est à l’affectation des intendants dans les lycées en janvier 2009, et « l’affectation des 49e de l’Ens de Yaoundé, et la 42e promotion de l’Ens de Bambili ». L’arrivée dans ce département ministériel d’un nouveau secrétaire d’Etat n’est pas mentionnée. Cathérine Abena y étant encore présentée comme titulaire de ce poste.

D’autres ministères sont concernés par ces mouvements. C’est le cas à la Défense , l’Energie et l’eau, L’Agriculture, l’Education de base, le Sports et les Domaines. Curieusement toutes ces institutions semblent n’avoir pas d’espace officiel sur la Toile. Quand au ministère de la promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), le nom de domaine apparaît sur Internet mais le site n’est pas accessible. Comme à la Primature , la page affiche « délai d’attente dépassé. Le serveur (…) met trop de temps à répondre ». En dehors du site du Mincom, seul celui de la présidence de la République a été mis à jour. Sur www.prc.cm, les décrets de Paul y sont son disponibles depuis la nuit du 30 juin 2009. A l’heure où l’expression « gouvernance électronique » traîne sur les lèvres et revient dans les discours, la nuance entre le slogan et la réalité apparaît.

Edouard TAMBA

3 thoughts on “Sites officiels:Support d’instantané pour diffusion en différé

  1. ongola boy

    Il faut donc regler la question des temporaires, se passer de la sous-traitance, se referer aux normes
    de l’ANTIC, etc.

    P.S: “les decrets de Paul …” BIYA 😀

  2. Pingback: Sites officiels:Support d’instantané pour diffusion en différé

Leave a Reply