Fap de Yaoundé s’offre un troisième doublé coupe/championnat

VOLLEY-BALL

Fap s’offre un troisième doublé coupe/championnat

Les finales de la Coupe du Cameroun de volley-ball des catégories dames, messieurs, juniors et vétérans se sont déroulées dimanche dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé

Aes Sonel volley-ball rêvait d’électrocuter les joueurs des Forces armées et police (Fap). C’était sans compté sur l’expérience de ces derniers, et leurs détermination à s’offrir un troisième doublé coupe/championnat. Le capitaine de Fap, Fossi Alain et ses coéquipiers annoncent les couleurs dès le premier set. Sérénité dans la réception des balles, passes efficaces et smashes en série avec l’incontournable Junior Nyabeye. Le dossard 8 de Fap se fera le plaisir d’offrir le 25e point du premier set à son équipe à la suite d’un smashe de la main droite qui oblige la balle à atterrir au coin de l’aire de jeu. Les électriciens du volley-ball, apparemment blasés, ont vu leur compteur points bloqué à 18. Certains observateurs croient avoir que la méforme est due à la non participation de cette équipe au championnat national. Les jeux sont-ils faits ? Que non ! Aes Sonel revient avec plus d’énergie au second set. Les étincelles partent des services puissants de Wabo. Ces derniers orientent leurs balles vers le centre du camp adverse. Le jeu est plus élaboré. Le compteur des électriciens tourne plus vite que celui des Fap. Ces derniers pêchent par une obsession au smash. Tellement prévisible que la défense d’Aes Sonel est toujours en alerte.

L’équipe remporte le 2e set par 25 contre 19. Comme victimes d’un choc électrique, les Fap tombent encore durant le 3e set ; 25 contre 22. A la 4e reprise, la victoire semble si proche de Aes  Sonel. Mais, son bruyant fan club semble souffrir d’un délestage d’énergie et fini par contaminer l’équipe sur le parquet. Les poulains du coach Mayam Blaise reprennent du poil de la bête et remporte le 4e set par 25 contre 23. Le suspense tombera l’issue du tie-break. Aes Sonel mène la partie, jusqu’au score de 12-10 en leur faveur. Nouveau délestage en inspiration, multiplication des fautes… suffisant pour se faire rattraper par le détenteur du trophée. Fap remporte l’ultime manche par 15 contre 13. « Perdre une finale comme ça après avoir mené de bout en bout, on ne peut qu’être triste. On a eu une saison particulièrement difficile, on aurait aimé la conclure en beauté. Disons que les dieux n’ont pas été », regrette Atangana Owona Guy René, coach de Aes Sonel.

Se son point de vue,  « Le problème n’était pas technique. Il s’agissait de conclure un match important. Techniquement ils n’ont eu de difficultés. Ca c’est joué au niveau de la détermination. A la fin du match, Fap a été certainement déterminé plus nous », relève-t-il. Son homologue d’en face a le triomphe modeste. « C’était une victoire difficile. Surtout parce que nous avons pensé que Sonel ne s’étend pas entraîné, leurs joueurs ne pouvaient offrir une telle résistance. Nous avions oublié qu’ils ont un très bon coach, le coach Atangana qui est à féliciter. Il nous a posé beaucoup de problèmes. Il a constaté qu’on ne jouait pas beaucoup au centre, et que certains de nos ténors ne tournaient pas bien. Il a passé le temps à jouer sur ces joueurs. Nous avons gagné parce que nous nous sommes  réadaptés par rapport aux joueurs que nous avions sur le terrain » », commente Bayem Blaise coach de Fap. Ce dernier, para ailleurs entraîneur de la sélection nationale annonce l’ouverture du stage de l’équipe nationale pour ce lundi, 29 juin 2009. Il n’y aura donc pas de répit pour ces joueurs qui se préparent qualificatif pour la coupe du monde en Italie.

Edouard TAMBA

PODIUM FINAL

Championnat national 2009
– Meilleur joueur jeunes : Boudjham Ahmed (Port Vb Douala)
– Meilleur joueuses dames : Christelle Nana Tchoudjang (Bafia Vb Evolution)
– Meilleur joueur messieurs : Alain Fossi Kamto (Fap)
– Champion Junior : Port Vb Douala
– Champion Dames : Bafia Vb Evolution
– Champion Messieurs : Fap

Coupe du Cameroun 2009
– Meilleur joueur vétérans : Bello Boudam (Bassa Vb)
– Meilleur joueur jeunes : Motto (Port Vb Douala)
– Meilleur joueur dames : Roline Tchatchou Nyoyo (Injs)
– Meilleur joueur messieurs : Junior Nyabeye (Fap)
– Vainqueur Vétérans : Bassa Vb
– Vainqueur Junior : Port Vb de Douala
– Vainqueur Dames : Bafia Vb Evolution Vainqueur Messieurs : Fap

2 thoughts on “Fap de Yaoundé s’offre un troisième doublé coupe/championnat

  1. ludo

    ca fait plaisir d avoir les news des autres sports bravo
    pour ceux qui snt a l exterieur ca fait enormement plaisir je vs en felicite et merci.

    ludo

  2. Pingback: Fap de Yaoundé s’offre un troisième doublé coupe/championnat

Leave a Reply