Coupe du Cameroun:Finales entre détenteurs des titres et revanchards

VOLLEY-BALL

Finales entre détenteurs des titres et revanchards

Bafia Volley-ball chez les dames, Fap chez les messieurs et Port chez les Juniors, vont tenter conserver la Coupe du Cameroun dimanche 28 juin 2009 à Yaoundé

La fédération camerounaise de volley-ball (Fecavolley) peut se réjouir. Les finales nationales de la Coupe du Cameroun su dérouleront au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. La date du dimanche, 28 juin a été retenue pour l’événement. Selon les précisions du président de la Fecavolley, « Il y’aura quatre finales à jouer. Les matches commencent à partir de 10h du matin. La première finale sera celle des vétérans. A 12h il y’aura la finale des juniors vers 14h la finale des dame, et la finale des messieurs à 16h ». Seules les régions du Centre et du Littoral seront représentées. Deux clubs de Douala s’affronteront dans la finale des vétérans. Il s’agit de Bonamoussadi Volley-ball et Bassa Volley-ball. Ensuite, As génération Espoir de Yaoundé sera au prise avec Port Volley-ball de Douala, détenteur de la Coupe du Cameroun. Les filles de Bafia Volley-ball Evolution prendront le relais contre celles de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs). Un match sans doute sur un air de revanche. Car ces dernières sont tombées en finale en 2008 face à Bafia Evolution. Mais encore, les filles de l’Injs ont perdu deux matches face à Bafia Volley-ball le 23 mai dernier à Yaoundé.

Injs perdaient ainsi le championnat national au profit d’un triplé pour leurs adversaires. Elles voudront donc prendre leur revanche et empêcher par la même les filles de Bafia de remporter un doublé coupe-championnat consécutif. Viendra ensuite le match le plus attendu ; la finale messieurs entre Forces armées et police (Fap) de Yaoundé et Aes Sonel de Yaoundé. Les volleyeurs de Fap tenteront alors de s’offrir un doublé, après leur triomphe en championnat le 23 mai 2009. Tandis que Aes Sonel essayera de garder le trophée remporté l’an dernier. Quid des primes qu’auront vainqueurs et finalistes ? « Je ne peux pas encore vous donner de réponses. On verra au niveau du bureau ce qu’il est possible de faire », indique Louis Majoré Timba, président de la Fecavolley. Ce dernier et son staff comptent se rendre au Palais des Sports à la veille des finales, ce à la suite des séances d’entraînements des clubs sur ces lieux.

Les finales annoncées pour dimanche prochain connaîtront un arrêt entre la troisième et la quatrième rencontre. « Entre les finales dames et celles des messieurs, nous allons procéder au tirage au sort du programme des matches qualificatifs pour le championnat du monde », annonce Louis Majoré Timba. Il s’agit en fait des matches comptant pour le troisième tour qualificatif pour le championnat du monde de volley-ball messieurs devant se dérouler en Italie l’an prochain. Le Cameroun aura à faire dans sa poule, à l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et l’Ile Maurice durant un tournoi qu’abritera le Palais des sports de Yaoundé du 19 au 24 août 2009. Pour ce qui est de la préparation du Cameroun à cette épreuve capitale, la fédération assure que « l’équipe nationale entame sa préparation après les finales, dès lundi le 29 juin. Et un comité d’organisation va être mis en place très rapidement pour superviser la préparation de cet événement ».

Edouard TAMBA

One thought on “Coupe du Cameroun:Finales entre détenteurs des titres et revanchards

  1. Pingback: Coupe du Cameroun:Finales entre détenteurs des titres et revanchards

Leave a Reply