Palais des Sports: le chantier que Biya va inaugurer

INFRASTRUCTURES

le futur joyaux

le futur joyaux

Le Palais des sports sera-t-il inauguré demain?

Les travaux de finition s’accélèrent autour du futur palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Les automobilistes ont du mal à traverser l’axe partant du carrefour Warda au quartier Briqueterie à Yaoundé. Ce depuis la semaine dernière. Et pour cause, c’est le branle-bas autour du Palais des sports de Yaoundé. Cet après-midi du 16 juin 2009, un camion de Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) s’applique à laver le goudron ; le débarrassant des mottes de terre laissées par les eaux de pluies. D’autres agents de la même entreprise s’occupent à charger des ordures dans un autre camion. Des détritus de toute sorte qu’une équipe d’éboueurs extrait des buses placées sous la route. A côté de ces travaux d’assainissement, d’autres ouvriers s’activent. Des maçons crépissent les parties déjà achevées de la clôture. Leurs collègues, non loin continuent d’aligner les parpaings. Du béton est versé pour aménager les voies d’entrée. La clôture en planche a été démontée. Laissant apparaître le futur joyaux dans toute sa splendeur. Des portails électriques coulissants, équipés d’afficheurs qui indiquent la date et l’heure. Les jets d’eaux sont en marche.

La clôture en construction...

La clôture en construction...

D’autres types de travaux se déroulent du côté de l’entrée située en face de l’ancien hôtel Aurore. L’éclairage public est en pleine réfection. Le site de cet hôtel, rasé en août 2008, est à nouveau nettoyé par des engins. La terre en est extraite pour être versée l’espace marécageux d’en face. Les espaces serviront visiblement de parking. Si les responsables approchés refusent de s’exprimer, confirmation a été faite par le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé. “ Au niveau où se trouvait l’hôtel Aurore, il est question d’édifier quelque chose d’imposant. Il y a une place qui est réservée au parking, c’est elle qui est située du côté du parc à bois (…) Le parking sera aménagé mais il sera de dimension raisonnable ”, confiait Gilbert Tsimi Evouna à nos confrères de Cameroon Tribune.

Course contre la montre

5000 places...

5000 places...

L’intense activité autour de ce bâtiment se justifie par le fait que son inauguration est imminente. Des proches de la présidence de la République croient savoir que cette cérémonie pourrait se dérouler le 19 juin prochain en présence du chef de l’Etat, Paul Biya. L’annonce aurait été faite à l’issue d’une réunion tenue vendredi dernier, entre les différents acteurs conviés à préparer l’événement. Raison pour laquelle une tribune et une estrade en bois sont en construction à l’entrée principale du Palais polyvalent des Sports. La quantité de travaux à faire d’ici au 19 juin 2009 pousse à s’interroger. Paul Biya ira-t-il inaugurer un ouvrage en chantier ? Un chantier dont le point d’achèvement a été manqué plus d’une fois par les autorités camerounaises.

C’est depuis septembre 2004 que le chantier a été lancé. L’échéance de janvier 2008 a été manquée. “ On aurait du livrer ce joyaux architectural en fin février 2008, mais il y a eu des aléas… ”, confiait, Elemva François, chef de la mission de contrôle en avril 2008. Et d’ajouter sous le contrôle du ministre des Sports et de l’éducation physique que “ les travaux sont réalisés à 80%. Nous sommes dans le second œuvre, c’est-à-dire les finitions. Pour ce qui est de la date de livraison, c’est assez complexe. On craint de donner une date exacte. L’entreprise nous a promis de livrer le bâtiment en fin juillet 2008 ”. Promesse manquée une fois de plus. Avec un doigt accusateur tendu vers les entreprises en charge de connecter le bâtiment à l’électricité, l’eau, et la fibre optique. Entre temps, l’intérieur de ce joyau évalué à plus de 14 milliards de Fcfa et pouvant abrité 5000 spectateurs, est achevée depuis l’année dernière par la partie chinoise.

Par Edouard TAMBA

7 thoughts on “Palais des Sports: le chantier que Biya va inaugurer

  1. Richman

    Vous voulez dire 50 000 ou 5 000? Un stade de 5000 places pour un pays de football comme le cameroun c’est pas un peu trop petit?

  2. Eddy

    @Etum,
    sans mettre?

    @Richman,
    laisse-nous les “pour un pays comme le Cameroun”-là.
    Parce que à l’heure actuelle, on devait avoir au moins 5 axes autoroutiers (ouest-littoral-sud, littoral-centre-est, adamaoua-est-sud, est-adamaoua-nord, ouest-adamaoua-nord), au moins une universite et une ecole polytechnique dans chaque province, une camair florissante, des hopitaux, etc, etc..

    Donc laisse-ca. Le palais des sports là, meme si c’est 500 (cinq cents) places, je prends. C’est déjà ca d’acquis.

  3. Tamba Edouard Post author

    Richman, ce n’est pas un stade à proprement parler. I s’agit d’un palais des sports comme son nom l’indique. Il devrait accueillir toutes les compétitions pouvant se jouer en salle, en dehors de l’athlétisme et du cyclisme.
    Il n’y sera point question de football

    Eddy, tu bois quoi?

  4. oniN

    Pardon Edouard, il faut faire des articles sur des phrases comme “ On aurait du livrer ce joyaux architectural en fin février 2008, mais il y a eu des aléas… ” ou pire encore “Pour ce qui est de la date de livraison, c’est assez complexe. On craint de donner une date exacte”……. Putain, il n’y a pas de date de livraison? ça peut êter 2020 ? Ce n’est plus possible; ces gars sont vraiment trop nuls (je pèse mes mots). Les aléas sont les mêmes pour tout le monde, il ne faut plus accepter ce genre d’explications, mais qu’ils disent ce que sont ces aléas et pourquoi leurs compétences ne leur permettent pas d’y faire face… L’argent qu’ils utilisent là, c’est celui du contribuable, on a droit à des réponses plus précises.

  5. Pingback: Palais des Sports: le chantier que Biya va inaugurer

Leave a Reply