Environnement:Les Nations Unies sensibilisent sur la toile

www.unep.org

Les Nations Unies sensibilisent sur la toile

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) en place un site Internet exclusivement dédié à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (Jme)

Ca chauffe ! Tellement que le contenu des saisons fait mentir les leçons apprises en géographie. Pluies en saison supposée sèche. Canicule en saison supposée pluvieuse. Du coup, on se mobilise ça et là depuis quelques années. D’où la désignation du 5 juin comme journée internationale de l’environnement. Occasion pour le système des Nations Unies de sensibiliser sur Internet. Et cette année, le programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) invite les pays à « investir dans le captage et le stockage naturel du carbone ». Des sommes importantes d’argent y sont déjà dépensées comme le relève le directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner. Selon lui,  « des dizaines de milliards de dollars sont consacrés au captage et au stockage du carbone dans les centrales thermiques et à l’enfouissement du CO2 sous terre ou au fond des océans ».

Des dépenses qu’il serait mieux d’orienter en Afrique, vers la biosphère. Car, « selon certaines estimations, les systèmes vivants de la terre seraient capables de séquestrer plus de 50 gigatonnes (Gt) de carbone au cours des prochaines décennies, si les signaux du marché sont les bons », poursuit Achim Steiner. Il faut donc agir. Surtout que les forêts tropicales, réserves terrestres de carbone, « absorbent annuellement près d’1,3 Gt, soit 15 % environ, des émissions totales de carbone d’origine anthropique », relève le communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale de l’Environnement sur le site www.unep.org. On y apprend aussi « qu’actuellement 14,8 millions d’hectares de forêts tropicales sont détruits chaque année (environ la superficie du Bangladesh) et la déforestation représente environ un cinquième des émissions totales de gaz à effet de serre (plus que l’ensemble du secteur des transports) ».

Pour la célébration, le site propose aux internautes des logos et des posters à télécharger pour commémorer la Jme. Il y est possible d’accéder aux archives. De glaner des conseils avec « douze gestes simples pour combattre le changement climatique ». On y parle aussi des « héros du climat ». Comme Charles & Sho Scott qui « s’apprêtent à faire le tour du Japon en deux mois à bicyclette. Ce parcours de 4 700 km les emmènera du Cap Soya à l’extrême nord du pays jusqu’à la pointe sud au Cap Sata, à travers 11 sites du patrimoine mondial ».

Edouard TAMBA

3 thoughts on “Environnement:Les Nations Unies sensibilisent sur la toile

Leave a Reply