Cameroun-Maroc: La Fifa mena d’annuler le match

CAMEROUN-MAROC

La Fifa menace d’annuler le match…

Le stade Ahmadou Ahidjo souffre est régulièrement privé d’eau. Une hypothèque pour la rencontre de dimanche prochain entre le Cameroun et le Maroc

Le drame ivoirien plane sur les matches comptant pour les éliminatoires Coupe d’Afrique/Coupe du monde 2010. Raison pour laquelle la Fédération internationale de Football association (Fifa), et la Confédération africaine de Football (Caf) mettront un accent particulier samedi et dimanche prochain sur les stades africains. C’est dans cette optique qu’a débarqué l’officier de sécurité de la Fifa hier à Yaoundé. Alim Assam, agent de nationalité égyptienne a effectué le tour du stade omnisports Ahmadou Ahidjo en compagnie du directeur des stades du Ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep). Une inspection plutôt stricte selon Obama Bertrand. « J’ai déjà reçu plusieurs matches internationaux ici. Mais c’est la première fois que je fais le tour du stade comme ça avec un officier de sécurité », raconte le directeur des stades. « On a parcouru tout le stade. Il est entré partout. Vestiaires, toilettes. Etc. heureusement qu’on avait tout prévu. Il y a les plaques pour orienter le public », poursuit-il.

Si la première visite s’est bien déroulée, il y a un hic. L’approvisionnement du stade en eau n’est pas permanent. « Depuis quelques jours, nous avons des perturbations dues à l’approvisionnement en énergie électrique », explique le représentant de la Camerounaise des Eaux (Cde) à la réunion préparatoire organisée par le Minsep hier. L’officier de sécurité devant revenir demain, le stade est menacé de suspension au cas où l’eau ne coule pas. Pour éviter ce scénario catastrophe, la Cde a « pris des dispositions. Certains quartiers seront privés d’eau dès midi [samedi 06-06-09, ndlr] pour assurer l’approvisionnement du stade omnisports », explique M. Noah, représentant de cet entreprise à la réunion. L’agent de la Fifa a par ailleurs exigé qu’un banc de massage et un tableau noir soient installés dans chaque vestiaire. Ce avant de donner son avis favorable. Cependant, l’autre menace vient des modalités pratiques à respecter. Le match devra se jouer à guichet fermer.

A cet effet, 36 300 billets ont été mis en vente sous la supervision de la direction des affaires générales du Minsep. Des billets disponibles au ministère des sports, dans des commissariats de sécurités publiques, des brigades de gendarmerie et à la caserne des sapeurs pompiers de Mimboman. L’on a appris au cours de la réunion que la vente des tickets d’accès au stade s’arrêtera le 6 juin à 16 heures. Le protocole de sécurité de la Fifa sera appliqué méticuleusement si l’on en croit le compte-rendu d’Obama Bertrand. « L’officier de sécurité a duit qu’il ferme les portes du stade à 15h15 », explique le directeur des stades. Soit 15 minutes avant le coup d’envoi de la partie. Et il proscrit par ailleurs tout attroupement à l’extérieur du stade et ce à plus de 500 mètres à la ronde.

Le moindre mouvement de foule incontrôlée constitue un danger pour le déroulement de la rencontre. Une éventualité dont les autorités publiques sont conscientes. Des mesures auraient aussi été prises à ce niveau. C’est ainsi que le bus des Lions, gardé à l’Ecole militaire inter armes, viendra les déposer pour le match, et repartira ensuite. C’est ensuite dans un bus banalisé qu’ils quitteront le stade quelque soit l’issue du match. Le public ne devra donc pas être surpris de tomber sur un détachement inhabituel des forces de sécurité et peut-être de défense. Quoiqu’il en soit, le représentant du gouverneur du Centre estime qu’il vaut mieux ne pas dévoiler la stratégie. Et le Minsep de lui emboîter le pas pour rappeler aux fanatiques et autres que « après le match, la vie va continuer. On peut gagner ou perdre, mais on doit le faire dans l’honneur ».

Edouard TAMBA

3 thoughts on “Cameroun-Maroc: La Fifa mena d’annuler le match

  1. lepetitnegre

    Damn, la FIFA ne blague plus apparament… et c’est bien ça. Maintenant combien de match vont être annulés in fine … c’est ça la vrai question

  2. Kans

    Elle mene ou la menace? 😉

    Et qd l’autre va die on va essayer de lui trouver des éloges coe Omar pour dire qu’il a aussi fait qq chose pour son pays alors qu’il n’a construit aucun stade.
    Où en est le complexe chinois au fait?

Leave a Reply