JACQUES BONJAWO: « La sécurité du dossier médical électronique est garantie à 100% »

JACQUES BONJAWO

« La sécurité du dossier médical électronique est garantie à 100% »

Le promoteur de Genesis telecare, centre de télémédecine au Cameroun que les données des patients ne sont pas en danger sur Internet


grioo.com

grioo.com

La télémédecine impose l’ouverture d’un dossier médical électronique. N’y a-t-il pas de risques pour les patients de voir leurs données accessibles à des personnes malveillantes sur Internet ?

La sécurité est garantie à 100%. Parce que notre réseau crypte d’abord les données avant de les transférer. Une fois que les données sont cryptées, personnes ne peut avoir accès, à travers sur Internet notamment. Quand les données sont transférées d’un site A vers un site B, ce n’est que nous qui pouvons les décrypter et les mettre à la disposition du patient. En terme de sécurité, il n’y a pas de souci. Je dois tout de même relever que en ce qui concerne le dossier médical électronique, il est à la base de notre système. Ce dans la mesure où très souvent dans les hôpitaux classiques, les gens n’ont pas toujours accès à leur dossier médical ; soit parce qu’il est égaré, soit parce qu’il faut attendre durant de longues heures. Chez nous, lorsqu’on  crée un dossier, c’est pour la vie. Il faut simplement le mettre à jour de temps à autre, il ne se perdra pas ; ça nous pouvons le garantir.

Internet est encore dans une phase de déploiement au Cameroun. N’est-ce pas un risque pour la télémédecine qui sollicite une connexion permanente et d’un certains débit ?

Nous pensons avoir tout ce qu’il faut dans la mesure où aucun de nos patients ne s’est plaint, n’a vu une connexion s’arrêter pendant une consultation. Cela ne s’est pas passé par hasard. Nous ne sommes pas des médecins. En revanche, notre apport c’est précisément de mettre la médecine au service de la technologie. J’ai donc estimé que dans le cadre d’un projet comme celui de la télémédecine, la connectivité est au cœur du système. On a donc passé le clair de notre temps à travailler sur cet aspect.

C’est-à-dire que vous êtes à l’abri de toute coupure ?

Franchement, nous ne sommes pas à l’abri à 100%. Tant qu’il y a l’électricité, le système fonctionne très bien. C’est aussi vrai qu’en cas de coupure d’électricité, nous sommes relayés. En zone rurale  par exemple, nous utilisons des ordinateurs portables. Les nôtres ont une autonomie de 7h.ce qui permet de fonctionner durant ce temps là, sans interruption. Ici ça fonctionne très bien, et les patients nous le disent. Ils sont très satisfaits de ce qu’ils voient. Nous avons aussi la possibilité d’être connecté à l’étranger pour certaines pathologies qui ne sont pas traitées par nos spécialistes. C’est le cas avec l’Inde, les Etats-Unis, la France… Tout cela donne un éventail de choix aux patients qui désirent entrer en consultation directement avec des médecins de l’étranger. Il aussi possible de faire des consultation en tripartite. C’est-à-dire que un médecin ici au Cameroun parle avec son confrère aux Etats-Unis et parle avec le médecin qui se trouve en consultation dans une zone rurale ici chez nous.

Entretien avec

Edouard TAMBA

Leave a Reply