Paul BIYA en séjour privé au Cameroun

GOUVERNANCE

Paul BIYA en séjour privé au Cameroun

www.francophoniequebec2008.qc.ca/

www.francophoniequebec2008.qc.ca/

Paul Biya, le président camerounais est donc de retour… au Cameroun. Parti en compagnie de son épouse le 9 avril 2009, le quotidien gouvernemental annonçait quatre jours plus tard qu’ils ont « quitté Yaoundé (…) pour un court séjour privé en Europe ». Les désagréments subis par des populations riveraines de l’itinéraire Nsimalen-Etoudi hier matin signalaient l’imminent retour de l’homme du 6 novembre 1982. Éléments de la Garde présidentielle s’introduisant dans des domiciles, se positionnant sur les édifices publics et à des carrefours, les bars et autres commerces sommés de fermés… parce que « le président va passer ». Il est donc passé. Revenant de son court séjour qui aura donc duré trente-trois (33) jours.

Une trentaine de jours passés dans un lieu qui n’a pas été dévoilé, à faire on ne sait quoi. Par contre, la première dame, Chantal Biya a été aperçue aux États-Unis d’Amérique. Pas pour une rencontre au sommet avec Michele Obama. Mais pour le sommet des premières dames d’Afrique portant sur des questions de leadership en santé. Un sommet des premières dames d’Afrique à Los Angeles ? Allez-y comprendre quelque chose. Toujours est-il que la présidente des Synergies africaines contre le sida et les souffrances a été élue présidente d’honneur de l’association Us doctors for Africa (Usdfa).

Une nouvelle distinction éclipsée par ses apparitions aux côtés de vedettes. On l’a plutôt aperçu tout sourire sous les flashes de photographes avec une égérie de l’american way of life, aux mœurs décriées, Paris Hilton. En regardant dans le rétroviseur, c’est à croire que le président de la République du Cameroun passe la majeure partie de son temps hors de son pays. N’y revenant que le temps de la célébration de quelques fête et journée internationale. Son retour à quelques jours de la célébration de l’Unité nationale le 20 mai prochain n’est pas un hasard. Un peu comme le 8 mars dernier.

Quelques proches laissaient entendre que ce énième séjour avait été interrompu sur insistance de la première dame qui tenait à présider le défilé marquant les festivités de la journée internationale de la Femme. Le couple présidentiel revenait alors d’un autre « court séjour privé en Europe » de… 15 jours hors du Cameroun. Vous parlez d’un vacancier au pouvoir ? Les mauvaises langues vous diront qu’il s’il s’agit plutôt d’un président en visite privé dans son pays.

Édouard TAMBA

14 thoughts on “Paul BIYA en séjour privé au Cameroun

  1. Djé

    Un papier comme je les aime…
    très bon “mauvais esprit”

    Sinon, Je trouve Madame Biya bien pâle
    des restes de la soirée avec Paris, ou bien 😉

  2. oniN

    Ce qui serait intéressant, c’est de décompter le temps de présence de Popol au pays !

    A la fin de l’année, publier ses statistiques de présence sur le terroitoire….quand les gens verront les chiffres, ils comprendront mieux je pense.

  3. oniN

    Non, je ne suis pas au courant…Mais Biya ne peut partir de la présidence, aller à l’aéroport, faire affréter un avion et un pilote, mettre la garde présidentielle en branle, et prendre una vion sans que personne ne sache.
    C’est impossible. On sait quand il part et quan dil revient, il suffirait de décompter son temps réel sur le sol camerounais, ça serait un bon indicateur de “court séjour privé” au Cameroun

Leave a Reply