Le show télévisé du Cameroun sur le Web

A visiter – www.camerounenmarche.cm

Le show télévisé du Cameroun sur le Web

La présidence de la République du Cameroun vient de lancer un nouveau site sur Internet. Une plate-forme offrant des vidéos et des documents à télécharger sur les chantiers en cours et les projets

capture-decran-cameroon-on-move

www.camerounenmarche.cm ou www.cameroononthemove.cm. Noms de baptême du dernier né des sites Internet de la présidence de la République du Cameroun. Edité par cette institution, ce site Web arrive en réalité au troisième rang après www.prc.cm et www.presidenceducameroun.com. Alors que le premier, site généraliste par définition, rend compte des activités de la présidence de la République, le second essentiellement audiovisuel offre des chaînes de vidéos d’activités du chef de l’Etat. En ce qui concerne la vocation spécifique du benjamin, par ailleurs bilingue, « nous avons souhaité, au travers de ce site Internet, vous présenter les réformes en cours ou à venir, vous les expliquer et vous donner à voir les principales réalisations qui témoignent de la vitalité du Cameroun », expliquent ses promoteurs dès la page d’accueil.

Les différentes réformes et réalisations du pays ont été classées par secteur que sont : les Institutions, les Régions, les Infrastructures, l’Economie, l’Education, la Santé, les Télécommunications. Le visiteur y accède en cliquant sur les chaînes. La particularité de ce site est que ces informations sont présentées par les « personnalités qui soit en ont la charge, soit sont habilitées à les commenter. Il vous suffit donc de cliquer sur le programme de votre choix pour visionner les films afférents », conseillent les initiateurs du site. Ces derniers offrent également aux internautes intéressés, « la possibilité de télécharger les documents fondateurs qui expliquent par le détail les réformes et réalisations nées de la volonté du Chef de l’Etat ».

Le site a aussi l’avantage de conduire ses visiteurs vers les espaces web des autres institutions nationales telles que le ministère du Développement Urbain et Habitat, l’Assemblée Nationale… Si l’utilité de la plate-forme est avérée, on ne peut s’empêcher de noter que le travail a été confié à des étrangers. Les Français de « Z groupe » pour la conception graphique et le développement, et Decknet pour l’hébergement. A quoi servent donc les diplômés de l’enseignement supérieur spécialisés en la matière, et les entreprises locales qui proposent l’hébergement ? La grande largeur de la bannière du site est aussi à relever. Et le site y a pour nom : « camerounenmarche.com ». Qu’y fait un drapeau brisé du Cameroun ? Si les graphistes voulaient illustrer un pays divisé en régions, l’interprétation peut s’en trouver biaisé.

Nadège Christelle BOWA

et Edouard TAMBA

One thought on “Le show télévisé du Cameroun sur le Web

  1. Etum

    bof opération de communication à destination de la diaspora et des investisseurs internationnaux. Rien à se mettre sous la dent, les intervenants qui hesitent sur leur sujet lol. Peut mieux faire… c’est déja un debut j’attends pour ma part le site participatif cameroun2035.

Leave a Reply