Le zapping du 17-04-09

E-Technologies : Le zapping du 17-04-09

ENTREPRISES

Yahoo perd ses profits et licencie

On pourrait dire que Carol Bartz  a hérité d’un cadeau empoisonné. Et pour cause, la patronne de Yahoo de puis janvier 2009 a des soucis. Pour le premier trimestre 2009, Yahoo s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires de 16 %, à 1,53 milliard de dollars. Ces chiffres seront confirmés lors de la présentation des résultats trimestriels de la société, le mardi 21 avril. Première conséquence, une nouvelle vague de licenciements. Une centaine d’emplois seraient sur la sellette. En décembre 2008, Yahoo avait déjà indiqué devoir se séparer d’environ 1 500 personnes dans le monde après en avoir licencier 1 000 en début d’année.

lejournaldunet.com

CONNECTIVITÉ

Le futur Bluetooth est annoncé

Le Sig (Bluetooth Special Interest Group) composé de grands majors informatiques principalement, vient de confirmer la sortie du nouveau standard de communication, le Bluetooth 3.0 , le 21 Avril prochain. Cette nouvelle norme annonce une communication radio potentiellement 3 fois plus rapide que la précédente. Vu les spécificités de cette nouvelle version lui permettant par exemple de pouvoir switcher sur un réseau Wifi si besoin est, beaucoup de constructeurs devront adapter leurs appareils et lancer une évolution à partir de cette future norme technologique. Mais, cet échange de communication plus rapide aura un impact sur l’autonomie des appareils.

mobile-actu.com

PUBLICITE

Internet toujours plus fort

Selon les prévisions de ZenithOptimedia, publiées le 14 avril, le marché publicitaire mondial pourrait perdre 6,9 % en 2009. L’étude prévoit une baisse de 8,3 % pour l’Amérique du Nord ; 6,7 % pour l’Europe de l’Ouest, 3,4 % pour l’Asie Pacifique, 13,9 % pour l’Europe Centrale et de l’Est, 2 % pour l’Amérique Latine, 7,7 % pour l’Afrique et le Moyen-Orient. L’étude par média montre que seul Internet ne connaîtra pas de baisse de régime. Une hausse de 8,6% est même prévue, contre 20,9 % en 2008. La télévision pourrait perdre près de 5,5 % de ses parts.

tarifmedia.com

TÉLÉPHONIE

Un annuaire en ligne pour les mobiles

Iyam.mobi est désormais en ligne. Il s’agit d’un site créé l’ingénieur Ekwoge Fritz Ekwoge afin de servir d’annuaire en ligne pour usagers de téléphones portables. Le site fonctionne depuis le 10 avril dernier. Pour y être inscrit, il suffit d’envoyer un Sms depuis son propre mobile en y indiquant noms, qualification, occupation, ville de résidence et adresse mail. Une telle exposition pourrait engendrer des risques. « Les annuaires pour téléphone fixe existent depuis avec les noms des gens. Or les spammeurs ne l’exploitent pas encore pour spammer les gens », relativise l’initiateur de Iyam.mobi. De plus, « on peut facilement bloquer le numéro des spammeurs sur son téléphone », dit-il.

nino.akopo.com

Leave a Reply