Kerawa.com classe les annonces en Afrique

A VISITER

capture-decran-kerawa

Kerawa.com classe les annonces en Afrique

L’un des sites camerounais les plus visités propose plus de annonces venant de 45 pays d’Afrique

« Je recherche pour revendre 5 ordinateurs portables P3. Il serait souhaitable qu’ils soient de marque Dell, Toshiba ou Compaq. Faites moi votre offre détaillée en réponse à ce mail en précisant les caractéristiques des machines ». Annonce publiée le hier, 2 avril 2009 sur le site Internet Kerawa. Cette annonce côtoie des milliers d’autres. Plus loin, on peut en trouver dans le domaine des demandes et offres d’emplois. D’autres, viennent y proposer ou chercher des maisons ou appartements, à louer ou à vendre. Des offres de partenariats d’affaire ne manque pas. De même que les propositions de rencontres du genre : « bonjour, jeune camerounaise recherche homme blanc pour relation durable et voir plus ». Des sites d’annonce classées, il y’en a plusieurs sur Internet. N.

Njopkou, initiateur de Kerawa.com parle d’une « aventure qui a déjà plus d’un an, et qui continue de croître chaque jour pour notre plus grand bonheur. L’idée, au fond, est de permettre une meilleure circulation de l’information entre les personnes ayant des intérêts réciproques et que la géographie par exemple sépare ». L’aventure a drainé près de 210 000 visiteurs en 2008 avec plus d’un million de pages vue. Des sites camerounais, c’est la deuxième audience après Ringo, selon Alexa.com. Mais en quoi Kerawa se démarque-t-il des autres? « Kerawa.com c’est la simplicité même. En 3 clics seulement vous poster votre annonce et vous la valider vous-même. Vous pouvez gérer votre annonce, la modifier à votre guise. Vous contrôlez tout: pas d’inscription, pas d’attente », vante Sandrine Toua en charge du marketing du site.

Malgré la distance, « vous avez des commerçants qui font toutes leurs transactions, qui trouvent la majorité de leurs clients grâce à Kerawa.com, vous avez des recruteurs qui viennent y chercher la main d’oeuvre, vous avez des particuliers qui vendent leurs voitures, terrains, maisons… c’est toute la communauté camerounaise et africaine qui se retrouve pour échanger », poursuit S. Toua. « Notre plus grande fierté, c’est de pouvoir dire que 60% de nos visiteurs sont en Afrique, selon Google Analytics. Notre cible est donc réellement touchée », se réjouit N. Njopkou. Mais, arnaqueur et autres diffuseurs de spams rodent. « Nous avons récemment reçu un signal sur une annonce visant à arnaquer. Mais c’était une fausse alerte… Dans ces cas-là les annonces sont supprimées et un message d’alerte à l’attention des visiteurs est posté sur le site », assure S. Toua.

Edouard TAMBA

In Le Messager du 05-04-09

6 thoughts on “Kerawa.com classe les annonces en Afrique

  1. oniN

    On ne l’oublie pas Etum, les *réalités du pays* (que je te laisse deviner) font qu’il a toujours souhaité qu’on ne parle pas de lui officiellement (sauf sur les blog où on peut dire “Fee”).
    Et pour le coup, je découvre cet article moi-même, Merci Edouard pour l’atalaku, c’est vraiment très gentil de ta part. Dieu merci, la déontologie veut qu’on ne puisse pas te remercier, nêêssa? 😉

    Sandrine m’a juste dit en catastrophe qu’un article serait fait, je n’ai même pas eu le temps de savoir de quoi il en retournait. Je constate avec bonheur que tu t’es inspiré de “La semaine de Nino” sur Africa 2.0. Avec Edouard, NTIC au mboa ôbossôôô

  2. Tamba Edouard Post author

    Etum,
    J’ai entendu parler de Fee sur nino.akopo, mais question d’espace et d’angle de traitement.

    oniN,
    Gentil? Merci. Mais tu sais, je suis dans une approche de mise en valeur de ce qui se fait de bien et peut servir d’exemple. Richard Bona disait dans une interview que “Michael Jackson ne viendra pas chanter en nos langue”. Qui d’autre que NOUS viendra NOUS mettre en valeur, si ce n’est NOUS?
    Et pour la déontologie, beh… tu m’as déjà remercié, 2 fois même dans ce commentaire et entre les lignes aussi 😀
    Pour le plagiat sur Africa2.0, c’est un délit prémédité et annoncé entre mails

  3. backpack filters

    Heya! I’m at work browsing your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts!
    Carry on the fantastic work!

Leave a Reply