Pr. Tetanye Ekoe: “ Les pharmaciens made in Cameroon correspondent au profil normal”

Pr. TETANYE EKOE

pr-tetanye-ekoe_doyen-fmsb-3-1

“ Les pharmaciens made in Cameroon correspondent au profil normal”

Le doyen de la Faculté de médicine et de sciences biomédicale de l’université de Yaoundé explique la nécessité de réévaluer les étudiants formés à l’Université des montagnes, tout à saluant le niveau des étudiants en pharmacie dont la première cuvée a été honorée la semaine dernière.

Monsieur le Doyen, pourquoi ces étudiants dont la formation a été validée par l’Université de Kinshasa sont de nouveau évalués. N’est-ce pas une frustration qu’ils subissent…

Le gouvernement nous a demandé de valider le processus de formation des médecins et des pharmaciens qui ont été formés en dehors de la réglementation par l’Institut des sciences de la santé de Bangangté. Puisque nous venons seulement d’ouvrir notre filière de pharmacie, nous avons expliqué au gouvernement que nous avions besoin pour ce processus de validation des pharmaciens, du concours de nos collègues de la faculté de pharmacie de Montpellier. C’est pour cela que, fort des liens qui nous unissent, nos collègues de cette faculté, avec qui nous avons des liens assez anciens, ont bien voulu nous servir d’outils de validation, tant du point de vue des connaissances théoriques que des connaissances pratiques. L’ensemble de ce processus a été entièrement conduit par leurs soins. Et pour ce qui concerne la partie pratique, nous avons bénéficié des facilités que nous offre le Laboratoire national du contrôle du médicament que le ministre de la Santé a bien voulu mettre à notre disposition.

Que pensez-vous de leur niveau au terme de ce processus d’évaluation ?

Au bout de tout ce processus, nous avons été agréablement satisfaits de constater que sur les points de vue théorique et pratique, les six candidats qui nous ont été soumis correspondaient parfaitement aux normes utilisées par le monde entier. Par conséquent, à la question de savoir si ces jeunes gens sont véritablement des pharmaciens au bout du processus que nous venons de conduire dans notre faculté, nous répondons oui ! Oui, et de manière absolument agréable. Par conséquent, nous sommes heureux de constater que ces étudiants qui ont été formés en dehors de la réglementation comme nous l’a expliqué le président de la faculté de L’Iss, correspondent parfaitement au profil du pharmacien normal. De ce point de vue, nous n’avons aucun souci. Au contraire, nous sommes comme Camerounais, fiers de voir que nous avons validé ce qui a déjà été évalué favorablement à l’Université de Kinshasa.

Que pensez-vous de l’utilité des travaux de recherches présentés ?

Nous avons constaté que c’étaient des travaux de très bonnes factures. Ce sont des travaux de recherches opérationnelles, c’est-à-dire répondant aux questions de santé publique. Notamment les questions que nous nous posons dans notre pays. Nous pouvons être fiers de ce qui a été validé à l’université de Kinshasa.

Interview réalisée par

Édouard TAMBA
In Le Messager du 24-02-2009

One thought on “Pr. Tetanye Ekoe: “ Les pharmaciens made in Cameroon correspondent au profil normal”

  1. Pingback: Pr. Tetanye Ekoe: ” Les pharmaciens made in Cameroon correspondent au profil normal”

Leave a Reply