Jean Pierre Djemba Elemva est mort

NECROLOGIE

Une pneumonie emporte Djemba Elemva

Le consultant en sport de la Crtv a cassé son micro hier à Yaoundé. Laissant derrière lui ses ambitions à la Fédération camerounaise de football et une famille éplorée. Reportage

camfoot.com

camfoot.com

« Je voudrais le dire de la manière la plus solennelle en m’adressant à vous, médias nationaux et internationaux, je suis pour compter de ce jour candidat au poste de président de la Fédération camerounaise de football », annonçait Daniel Jean Pierre Djemba Elemva, le 9 janvier 2009. Cet ancien Lion indomptable, né le 20 juin 1950, n’ira pas plus loin que son ambition. Il est décédé dans l’après-midi d’hier, 16 février 2009. Fauché par une pneumonie alors qu’il était en soins intensifs au Centre hospitalier de la Caisse national de prévoyance sociale (Cnps). Dès l’annonce de la nouvelle, amis, connaissances, curieux et journalistes se rendent au domicile du défunt sis au quartier Ndamvouth –Carrefour des carreaux. La villa est éclairée de l’intérieure comme de l’extérieure. Pas un chat à la ronde. « Ils ne sont pas là », renseigne un voisin qui vient d’apprendre la nouvelle. Il se souvient que Jean Pierre Djemba Elemva souffrait d’une grippe. « J’avais conseillé à Nicole [l’épouse du défunt, ndlr] de lui faire une mixture avec du miel, du citron et du gingembre », raconte-t-il.
Denis Nloh, semble avoir des doutes sur la nouvelle qui se répand. Ce dernier collaborait au journal « 10 de Daf », dont JP Djemba Elemva était le directeur de publication. « Nous travaillons ensemble depuis près de 3 ans. Il y a une semaine j’étais ici. Il m’a donné des exemplaires du journal à envoyer à Puma pour une demande de sponsoring. Ce jour-là, il buvait une Smirnoff. On a parlé de sa candidature à la Fécafoot, du contrat de Gtv qui était entrain de foirer », ressasse ce dernier. C’est alors qu’arrive Mokolo, le gardien de la demeure. Lui aussi tombe des nues. « Il m’a envoyé acheter la carte hier et on me dit qu’il est mort ? Je ne comprends pas ça », s’exclame Mokolo. Le chef du service des sports et loisir de la Crtv Télé, Emmanuel Jonas Kana, reste dubitatif ; jusqu’à ce qu’un proche d la famille lui confirme l’information par téléphone. « Je chemine avec lui depuis 2005. Lorsque le Dg de la Crtv m’a confié la direction du service des Sports et loisirs et de la Crtv télé. On a bataillé ensemble, milité pour les mêmes causes », relate Emmanuel Jonas Kana.
Des contacts avec celui-là qui fut Lion indomptable entre 1967 et 1979, il garde le souvenir d’un homme « rigoureux et sévère dans ses analyses. [Et qui] n’a jamais reculé dans ses prises de position ». On apprend alors que la famille est en route pour la maison. Des 19h30, des lamentations se font entendre depuis la route. L’auteure, une membre de la famille arrive en criant et se roule sur la véranda. Nicole et quelques proches font leur arrivée aux environs de 20h. La veuve éplorée, est en larmes, soutenue d’autres femmes. Le tableau déclenche un concert de lamentations. Jusqu’à ce que Mme Djemba Elemva soit installées au salon. Inconsolable, elle finit par allumer une cigarette. En attendant le programme des obsèques, le défunt laisse 4 enfants, et des projets pour l’avenir du football camerounais.

Comment Djemba Elemva est mort

Malgré la douleur Mme Djemba Elemva parle. « Ca fait environ trois mois, il a eu une grippe. Une grippe qu’il a mal soignée et qui s’est transformée en bronchite. Et malheureusement, il n’a jamais voulu respecter le traitement prescrit par le médecin. Il prenait des médicaments, aujourd’hui, il saute, ainsi de suite. Il fallait vraiment le suivre tout le temps. Et comme je n’étais pas là, il négligeait son traitement de la bronchite », confie Nicole. Une exposition au courant d’air de la climatisation a aggravé la situation. « dimanche passé[08-02-09, ndlr], il est allé à la radio comme invité. Il en est revenu avec plein de rhum et la toux. Il m’a dit qu’il avait la climatisation en face de lui. On a essayé de reprendre le premier traitement de bronchite que le médecin avait prescrit, mais ça n‘allait pas. Hier, dimanche, j’ai appelé son médecin Il nous a dit d’aller rapidement à l’hôpital de la Cnps parce que c’est là-bas qu’on peut faire une radio pulmonaire à tout moment, et qu’on le rappelle après. Quand nous sommes arrivés, on a dit qu’il faut le garder, parce que la situation est très grave, on n’aurait pas dû attendre aussi longtemps. Ils m’ont dit qu’ils ne sont pas sûrs qu’il va passer la nuit, mais qu’ils vont essayer. On a passé toute la nuit, et le matin il est entré dans le coma. On l’a emmené en réanimation et il a expiré ce soir, vers 17h15 », achève-t-elle avant de repartir en larmes.

Édouard TAMBA

17 thoughts on “Jean Pierre Djemba Elemva est mort

  1. Pingback: Jean Pierre Djemba Elemva est mort « Le blog de TAMBA | Television Blog - News Blogger

  2. AYIAGNIGNI NSANGOU Issofa

    C’est avec émotion que j’apprends le deuil, de Djemba Elemva, qui frappe si cruellement non seulement sa famille mais toute la communauté sportive camerounaise. Je tiens à m’associer à cette peine.

  3. Philémon

    Merci pour toutes ces informations. Mr Djemba va beaucoup manquer à la communauté sportive camerounaise et même africaine. Bon voyage Mr Djemba nous ne t’oublierons jamais.

  4. Cathy Biyack, Journaliste

    C’est si brutal, tu vas nous manquer. Reposes en paix, et que la félicité éternelle t’accueille.

  5. marie

    ah ça me fait un choc, vraiment j’ai très mal au cœur il nous laisse Djemba; ce grand homme , ce fils du pays avec encore beaucoup de projet, mon frère que la terre de nos ancêtre te soit légère. a la famille beaucoup de courage et que Dieu soutienne son épouse et l’aide à surmonter cette douleur

  6. ADOLPHE MBEA

    ou passera-tu l’eternite? aujourdh’ui ns pleurons jp ndjemba un grand homme plein d’embition mort dans toute sa vigueur assurement il avait dit demain je ferai çi ou ça mais malheuresement personne ne connait les desseins de DIEU.la bible dit dans le livre de Romains6v23″ qu’il est reserve à un homme de mourir une seule fois apres quoi vient le jujement” donc mon frere ma soeur toi qui lit ceci sache que c’est bien comme-ça que la mort arrivera à ton tour elle ne t’avertira pas et apres ta mort lhomme que tu rencontrera ne sera personne d’autre que L’ETERNEL DIEU TOUT PUISSANT et tu devra lui rendre compte de ta vie passee sur cette terre alors sache le tres bien si tu t’es mal conduit ici bas c’est l’enfer que l’on ne te trompe pas.alors un petit conseil “fait rapidement la paix avec ton sauveur JESUS car il viendra comme un voleur personne ne connait ni le jour ni l’heure pour cela confesse lui tout tes peches et demande lui la force de les abandonner engage toi à le suivre comme SEIGNEUR et SAUVEUR et tu aura la vie eternelle que DIEU te benisse.si tu veux plus de conseil tel 23777442032.

  7. mbemmo kamga

    chère madame Djemba beaucoup de courage ton époux qui était un exemple a suivre n’est plus donc la seule chose qui te reste c’est de t’occuper des enfants mes sincère condoleance et qu la terre de notre dieu sur la quelle a vecu nos encêtres lui soit legère.

  8. Pingback: Jean Pierre Djemba Elemva est mort

  9. MABELE MICHEL

    Aurevoir jp je garde de lui l image d un hoe fort courageux et très conforté dans ses décisions.Dimanche encore j’entendais sa voix à dimanche midi au poste national avec André Nguivoum.
    Va Tonton que l Esprit Saint illumine ton voyage vers notre Père

  10. Blandine Tezempa

    c’est avec tristesse et consternation que j’ai appris la nouvelle beaucoup de courage a sa famille Dieu a donné et il a repris

  11. akam kisito

    merci grand frère pour tous . Tu nous laisses un grand vide mais nous essayerons de te suivre. Que ton âme repose en paix.

  12. LUC ARMAND M

    c est avec beaucoup de tristesse que j ai appris ton deces;mes vives et sinceres condoléances a son épouse tata nicole et son pt steve elemva oyono mon representant des magasines planete enfants et jeunes au cameroun

  13. patrick mayoh

    je suis totalement daccord avec toi adolphe. Que le grand djemba, meurt comme ca alors que recemment quand jetais au cameroun je lai vu jouer le role de consultant pour la can junior, c’est assez ecoeurant et effarant. Mais ceci devrait nous interpeller justement sur la mort, qu’est ce qu’il ya apres. Ou passez vous l’eternite? Devant Dieu il ne s’agira pas du grand consultant de la crtv, mais juste d’un homme comme tout le monde qui se devra de rendre compte de sa vie et la facon dont il a traite Jesus son sauveur. A bon entendeur

Leave a Reply