Les dates des différents concours d’entrée dans la police

CONCOURS DE LA POLICE

La publication des  informations fait problème

Dates des concours, listes des concourants, anciennes épreuves… les candidats aux différents concours d’entrée dans la police nationale ont du mal à trouver la bonne information. Reportage

« S’il vous plaît je voudrais avoir la date du concours des inspecteurs de police », lance timidement une jeune fille. L’élève officier de police à qui elle s’adresse feint de n’avoir rien entendu. Il est occupé à scruter la liste des candidats au concours d’entrée à la police comme élèves-commissaires. « Ils ont déjà composé, je regarde juste les noms de gens de chez moi », explique-t-il à son collègue. La fille en quête d’informations finit par insister. « On vous a dit que c’est les renseignements ici ? Allez à la direction générale de la sûreté nationale. On va vous renseigner là-bas », lâche-t-il, énervé. Quelques instant plutôt, deus autres filles ont subi les foudres du même policier. « Même s’il n’a pas l’information qu’on veut, il peut au moins être poli », maugrée l’une d’elle en sortant de l’enceinte de l’Ecole nationale supérieure de police (Ensp) à Tsinga. « Peut-être qu’il n’a pas mangé depuis le matin », lui rétorque son compagnonne en riant.

Longue de quelques dizaines de mètres, la clôture de l’établissement ne porte aucune affiche renseignant sur le concours. Le trottoir est pris d’assaut par des commerçants. Ceux-ci proposent aux passants livres, brochures, polycopiés, reliures et toute sorte de documents sensés améliorer la préparation des candidats aux différents concours d’entrée à la police. Nos deux candidates se trouvent obligées de se rendre à la Dgsn. Comme elles, plusieurs autres n’ont pas de précisions sur les dates des concours pour élèves-officiers, élèves-inspecteurs et élèves-gardiens de la paix. Certains déposent leurs requêtes sur Internet. « Salut à tout le personnel en charge de l’organisation du concours de police 2009. Je voudrais que vous me procurez si possible les anciennes épreuves des concours de: gardien de la paix et inspecteur de police; et aussi les dates véritables de déroulement des épreuves écrites pour ces deux concours », demande A.N. Ghislain ce 10 février, sur un blog relayant l’avis de concours.

« Bonjour, excusez moi je voudrais savoir quand et ou se déroulera le concours des gardiens de la paix », lance Armand, sus la même plate-forme. C’est depuis le 17 janvier que des questionnements similaires se multiplient. En plus des dates et des anciennes épreuves, les candidats cherchent aussi les listes. « Il n’y pas de listes sur Internet. Nous n’avons pas encore de site, c’est en cours d’élaboration », indique le commissaire Nomo, chef de la cellule de communication de la Dgsn. A propos des dates, il rappelle qu’un communiqué de presse a été  signé par le délégué général à la Sûreté national et déposé dans les organes de presse. Ledit communiqué rappelle par ailleurs que « les centres d’examens sont Yaoundé pour les élèves-commissaires et élèves-officiers de police, et les chefs-lieux des régions pour les élèves-inspecteurs de police et élèves-gardiens de la paix ». Pas plus de précision sur le lieu. Mais il faut noter que les candidats élèves-commissaires ont composé les 7 et 8 février 2009 au Lycée général Leclerc.

Édouard TAMBA

Les dates des concours

Concours directs

– Elèves-officiers de police 28 février et 1er mars 2009 ;

– Elèves-inspecteurs de police 28 mars 2009 ;

– Elèves-gardiens de la paix le 25 avril 2009

Concours spéciaux

– Elèves-commissaires de police 28 février et 1er mars ;

– Elèves-officiers de police 28 et 29 mars 2009 ;

– Elèves-inspecteurs de police 25 avril 2009 ;

20 thoughts on “Les dates des différents concours d’entrée dans la police

  1. ninga.b

    bonjour j’aimerais avoir le lieu ou va se deroulé l’examen des inspecteurs de police.

    M. Ninga Bob, il me semble que vous avez quelque souci avec la politesse. Je ne suis pas un fonctionnaire de la Sûreté nationale. Contentez-vous des informations disponible ici, ou alors vous allez voir ailleurs.
    TAMBA

  2. Eddy

    @ninga.b,
    jeune hoe (ou femme), ici c’est un blog d’information privé, et non celui de la Sûreté Nationale. L’auteur du blog ne fait que “relayer” une info.
    Si Cameroun Tribune publie un article sur un stage bloqué des lions indomptables, ce n’est pas à C.T. que tu écriras si tu veux savoir où aura lieu le stage, mais bel et bien à la direction technique des lions.
    Ou bien?!

    @Edouard
    Looool,
    mais Edouardchou, easy c’est how! Faut pas être nerveux, meme si ca énerve.

    Mon Frère, i beg excuse moi, et les autres lecteurs aussi. C’est Qu’il y a des moments (comme ces derniers jours), où ça ne va vraiment pas 🙁 S’il faut qu’en plus certains se la jouent exigeants à la mauvaise porte, mon flegme (légendaire 😀 ) en prends un sacré coup. Et c’est toujours les petits détails qui ont le don de me chauffer, j’ai dû supprimer le commentaire objet de cet énervement.
    Dieu merci, je viens de regarder un joli film camerounais, je crois que ça m’a un peu calmé 🙂
    TAMBA

  3. Eddy

    HAHAHAHAHAHA!
    Ouais Edouard assia.
    à peine tu es calmé que voilà l’autre zouave qui prend le relais de son frère.
    Non mais je crois qu’ils font exprès.

    ps. c’est quel film camerounais que tu as regardé, l’étoile de Noudi?

  4. TAMBA

    Merci les gars, je me maîtrise 😀
    Etum, merci pour le conseil, du coup je cherche zoukeuse pour représentation privée, hi hi

    A propos du film, il s’agit de “Dans l’ombre d’une autre”. Je reviendrais en détail sur ce film qu’on a été obligé de regardé au Centre culturel français (mdr!). Ce n’est pas un chef-d’œuvre de chez chef-d’œuvre, mais l’intrigue vaut la peine… Amour, trahison, tradition, conflits des thèmes habituels, mais bien agencés et surtout on rit du début à la fin du film. En plus, le film est en compétition au Fespaco…

  5. Etum

    @Edouard,
    Donc le Wouri et Abbia n’ont toujours pas rouvert?


    Toujours pas! Et le cinéma l’Empire à Bafoussam a aussi fermé 🙁
    TAMBA

  6. felix beranger

    salut
    j aimerais savoir ci je peut avoir le corrige des epreuves du concour des inspecteur de police celui des gardien de la paix

  7. messina

    bonjour, s’il vous plait pouvez nous envoyer les anciens sujets de concours de la police :gardien de la paix camerounaise

  8. pokam dolly

    quels sont les idées maitresses qui constituerons le droit public et à quel base nous nous en tiendrons.rassurez moi sur le type de sujet en culture générale.

Leave a Reply