Barack Obama: Pr. Pondi livre les clés de la victoire

BARACK OBAMA

Pr. Pondi livre les clés de la victoire

 

1ere-de-couverture-du-livre-de-jean-emmanuel-pondi-sur-barack-obamaBarack Obama est définitivement entré dans l’histoire. Les Etats-Unis en particulier, et le monde en général ont le regard tourné vers les actes politiques qu’il va poser. Mais pour le professeur Jean-Emmanuel Pondi, ce que Barack Obama fera de son mandat relève d’une autre histoire. Il est d’abord question de comprendre comment le fils d’un émigré, faisant partie d’une minorité raciale a réussi à redonner de l’espoir à une Amérique en guerre et en crise. D’où le titre de son dernier ouvrage, « Barack Obama. De l’interrogation à l’admiration. From question to admiration », paru à la veille de l’investiture du 44e président des Etats-Unis aux éditions Clé. L’enseignant de science politique y livre « six clés d’explication du phénomène Barack Obama ». D’abord les arrêts de la Cour suprême contre les lois ségrégationnistes dont étaient victimes les noirs. Puis, le Civil rights act qui « met légalement fin à la ségrégation raciale dans tous les lieux publics du pays ». Selon Pr. Pondi, n’eussent été tous ces événements, « la simple rencontre du père de Barack Obama dans un lieu d’éducation tel que l’école ou l’université eut été impossible ».

L’autre levier ayant joué à l’avantage de Barack Obama, c’est le système politique américain et la sociologie de la population. Ce système selon l’auteur, se caractérise par « la fluidité du vote… et la capacité pour des électeurs individuels, de franchir allègrement la barrière partisane quand les circonstances le commandent ». L’équipe de campagne du candidat noir l’aura compris, et mieux encore, aura compris mieux que quiconque, « la nouvelle sociologie des Etats-Unis », d’où le slogan « yes we can ». Troisième clé : les programmes politiques, sur les questions telles que la guerre en Irak, la crise financière, les impôts etc. « Le rôle joué par les mass médias et l’utilisation judicieuse et révolutionnaire de l’Internet constitue en n’en pas douter, l’une des clés majeures d’explication du succès de la campagne d’Obama », poursuit Jean-Emmanuel Pondi. Grâce à Internet, le candidat démocrate a réuni environ 600 milliards de dollars pour sa campagne, contre 84 milliards pour John McCain. Aucun de ces paramètres n’auront servi Barack Obama, s’il n’avait pas joué son équation personnelle. Il s’était déjà distingué à l’école, au lycée et à l’université. Mais, la diversité de ses origines en faisait déjà quelqu’un de particulier.

Quand à la dernière clé, « Barack Obama a vite compris que pour être en totale symbiose avec son discours sur la race, il valait mieux faire de ses racines africaines un simple fait banal qui allait de soi, sans plus », affirme l’auteur. L’ouvrage bilingue de 112 pages tire son origine des conférences prononcées par Pr. Pondi à l’Iric et l’Université protestante d’Afrique centrale aux lendemains de la victoire de Barack Obama. Opération commerciale inconsistante? « C’est une tentative de décrypter, de décoder l’actualité de manière à ce que le Camerounais, l’Africain ou le citoyen du monde moyen puisse comprendre en réalité ce qui se passe », explique l’auteur. « Le livre est essentiellement conçu dans une perspective didactique et une perspective de traitement de l’actualité. Ce faisant, il ne peut pas être consacré à un traitement analytique lourd », défend le Dr Owona Nguini. Au-delà du décryptage, Pr. Pondi pense aussi que la victoire d’Obama apporte des leçons sur la richesse de la diversité et le bon usage de l’expertise humaine.

Edouard TAMBA

  

Barack Obama. De l’interrogation à l’admiration. From question to admiration
Jean-Emmanuel Pondi
Editions Clé, 2009
112 p.

One thought on “Barack Obama: Pr. Pondi livre les clés de la victoire

  1. Pingback: Barack Obama: Pr. Pondi livre les clés de la victoire

Leave a Reply