Cameroun: le top 25 des femmes de l’année 2008

CAMEROUN

Les 25 femmes de  l’année 2008

25-go-du-camer

Je ne sais pas si c’est par ordre de mérite. Toujours est-il que Françoise Mbango pointe n°1 sur la liste. Il s’agit d’une synthèse publiée par le site Internet GoduCamer.com. Pour GoduCamer,  “Le Golden Tour Françoise Mbango qui a sillonné le Cameroun du Nord au Sud, n’aura pas été de trop pour fêter l’exploit de la double championne olympique du triple Saut. En remportant pour la seconde fois la médaille d’or à Pékin, après l’exploit d’Athènes en 2004 ; elle est entrée dans l’histoire de l’athlétisme mondial, en étant la 1ère africaine et camerounaise à réaliser cet exploit. avec un bond à 15m39. Une victoire d’autant plus méritante qu’elle est allée la chercher au-delà de la maladie, de la maternité, sans sponsor et dans un climat de vive tension avec sa fédération de tutelle…” indique Olga Tiyon, auteur du dossier et promotrice du site.

En plus de Mbango, 24 autres Go du Camer sont présentées.  La jeune Joyce Nguedia Mouafo suit Mbango dans la rubrique sports. Cette nageuse, “A 12 ans seulement…  est entrée dans l’histoire en étant la plus jeune athlète à avoir participé aux derniers Jeux olympiques de Beijing. Même si elle n’a pas remporté de médaille, la petite nageuse a suscité l’admiration et la curiosité du public en réalisant quand même l’exploit, de se classer 4ème de sa série à savoir, 50 m nage libre, avec un temps de 33”32, au point où, son maillot a été retenu, pour être exposé au musée olympique, en guise d’honneur. Trois fois championne du Cameroun, toutes catégories confondues” raconte l’article dédiée à la jeune championne. La littérature, Santé, Cinéma… les go sont sur tous les fronts.

Félicité Wouassi que je découvre à l’occasion, a remporté  “à 47 ans, le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival international du film de Tokyo en octobre 2008 pour sa brillante prestation dans le film « Aide-toi, le ciel t’aidera » de François Dupeyron, où elle joue le rôle d’une jeune femme noire mariée et mère de 4 enfants qui se bat pour les siens, dans un quotidien d’immigrés africains vivant dans une banlieue“. Oswalde Lewat et Pauline Etet ne sont pas en reste pour ce qui est du cinéma. Les nouvelles diva du bikutsi se partagent l’affiche. Lady Ponce et Majoie Ayi. Tout comme joelle-et-charlotte1Joëlle Choupa et Charlotte Mbatsogo en ce qui concerne la mode vestimentaire. Olga observe que “rarement l’une sans l’autre, Joëlle Choupa et Charlotte Mbatsogo, en plus de partager une passion commune pour le stylisme, d’être toutes les deux inscrites à l’Ecole Supérieure de Design et de Mode de Yaoundé, partagent également une belle amitié au point que leurs noms sont presque toujours associés dans les médias. En remportant en 2007, le 1er prix des jeunes créateurs décerné par Alphadi au festival Afric Collection, Joëlle Choupa à tout juste 23 ans a démontré par ses créations à base du tissu “Ndop”, de la région de l’Ouest, dont elle est originaire, l’étendue de son talent. Idem pour Charlotte Mbatsogo, qui en figurant à 22 ans parmi les 10 finalistes du concours «l’Afrique est à la mode», est retenue pour le Festival International de Mode Africaine (FIMA), où elle présentera une collection des vêtements de sport, inspirée de la cavalerie royale du Lamido de Garoua , dans le Nord Cameroun…

Chantal Biya, Marie Roger Biloa, Odile Ngaska, Angele Etoundi Essama… sont de la sélection des GoduCamer. C’est meiux d’aller sur le site pour avoir tout le topo. Je vous dis déjà, mon top 3: Joëlle, Charlotte et Joyce. J’ai eu l’occasion de les rencontrer. Oui, toutes les trois. Et je puis vous assurez qu’elles ne se contente pas d’être jolies. Leur charme n’a d’égal que leur talent. O Bosso les filles. Au fait, Les GoduCamer, c’est plus que ça hein. Kongossa, trucs de cuisine et machin chouette, Allô docta, des histoires de kwatt à mourir idiot 😀 et même des histoires de dessous. Lol… pervers je vous vois déjà. Allez y voir et lire de plus près.

Édouard TAMBA

13 thoughts on “Cameroun: le top 25 des femmes de l’année 2008

  1. TAMBA

    Nino,
    Donc c’est seulement la page-là que tu as vu? En tout s’il y en un qui sera plus content que toi c’est bien… Eddy des petites. Les petites, y’en a sur la page gars.

    Djé,
    Je ne comprends pas Olga et son top 25 là 😀 Moi-même je wanda qu’elle a laissé la 2e femme du Cameroun de quelqu’un. En tout, comme je connais un peu Lena hum… j’attends seulement.
    Au fait, big merci pour les voeux. J’en ai besoin ces jours-ci 🙂

    Eddy,
    Mais depuis-là tu es où? Viens même gui une bière à Nino non 😀

  2. Pingback: Cameroun: le top 25 des femmes de l’année 2008

  3. Lenaelle

    Voila que je souris comme une idiote derrière mon écran…merci les gars! Je prends certains commentaires pour des compliments, à moins que ce ne soit la falla ahahahaha.

    Mais Edou tu as changé d’avatar, u look nice man. Mais pourquoi tu a l’air de sciencer comme ça? Tu as besoin de voeux? J’envoie l’avion?
    Bisous bisous

    Un spécial pour my man, il se reconnaitra!

  4. TAMBA

    Lena,
    Dis-moi, qu’il y a-t-il d’idiot à sourire derrière son écran pendant que des “gentilshommes” vous font des compliments mérités?

    Me “nice man”? La vantardise va tuer alors 😀
    Pour l’air que j’ai, je “sciençais” vraiment. Pour les voeux, j’en ai besoin; vraiment. Si ça peut remplir un avion, avec pleins de bisous dans la soute, tant mieux. “L’abondance est un danger moins redoutable que la pénurie”.

    Ti Aya,
    Je ne dis rien, je continue seulement de “sciencer” moi ma chose.

  5. Eddy

    Mince pas petit boucan, c’est versé ouaaah!
    Je sens qu’il est grand temps que je fasse un tour “inspirateur” par le mboa.
    En tout cas, …

    Non mais sinon divers à part, si le camer n’est pas encore par terre, c’est parce que ce sont les gos qui nous sauvent. Combien de mères/filles/soeurs font l’impossible all les days pour joindre les deux bouts avec leur famille, pendant que “les hommes” sont au bar.

    @Lenachou,
    donc si je comprends bien, certains ont droit à des envois spéciaux par avion spécialement affrétés hein!
    Hum, en tout cas, Dieu les aime seuls.

Leave a Reply