L’évêque d’Ebolowa dément le décès de Jean Marc Ela

POLEMIQUE

Incertitudes autour de l’état de Jean Marc Ela

En parcourant le quotidien Le Jour ce matin, je suis tombé sur une information qui me déconcerte. Je me sens confus et un peu ridicule. L’un des appels de une annonce que “Jean Marc Ela n’est pas mort“. Le même titre est repris en page 11 avec un point d’exclamation. Le journal d’Haman Mana tient son démenti de l’évêque d’Ebolowa. Extrait:

“Certains de nos confrères ont annoncé hier la mort de Jean Marc Ela, sociologue camerounais en exil au Canada depuis 13 ans. Joint au téléphone, l’évêque d’Ebolowa, Mgr Jean Mbarga a apporté un démenti à cette nouvelle. “J’ai lu dans certains journaux que le père Jean Marc Ela est mort. C’est absolument faux! Il est certes malade et plongé dans le coma, mais cela ne signifie pas qu’il est mort. J’ai d’ailleurs appris qu’il est dans un étatstationnaire dans un hôpital au Canada où il est interné”, a affirmé l’évêque.

Vous comprennez donc tout mon embarras. Un embarras qui va probablement s’étendre à d’autres médias. C’est le cas du quotidien Le Messager qui a accordé un page entière à ce “décès”, dans son édition d’aujourd’hui, 17 décembre 2008. Dans la même lancée, La Nouvelle Expression traite l’affaire sur les quatre pages de son cahier central. On y lit des témoignages des Prof. Fabien Eboussi Boulaga, Hubert Mono Ndjana, Valentin Nga Ndongo etc.

A tout ceci s’ajoute les posts présents sur certains blogs. Notamment chez Théo et Dibussi. En attendant d’enavoir le coeur net, je voudrais prier les visiteurs et lecteurs de nous excuser au cas où…

Edouard TAMBA

6 thoughts on “L’évêque d’Ebolowa dément le décès de Jean Marc Ela

  1. Nino

    C’est bizarre..
    J’ai vu l’annonce de sa mort circuler la veille du jour où tu l’as posté, c’est à dire le Lundi 15 décembre.
    Une personne annonçait déjà la mort de Jean-Marc Ela.

    En tout cas, ça fait très bizarre de déclarer quelqu’un mort, alors qu’il ne l’est pas! Mince alors…
    Qui aurait pu croire…
    Bizarrement, sa famille au pays n’a pas démenti, mais c’est l’évêque qui dément

  2. Pingback: L’évêque d’Ebolowa dément le décès de Jean Marc Ela

  3. Joe Amouzou

    De Vancouver, je peux vous confirmer que son excellence l’eveque d’Ebolowa a raison. le Pere Jean-Marc Ela est souffrant mais pas mort, Dieu merci.
    Priez pour lui s’il vous plait, priez pour lui seulement!
    Merci bien

  4. Jean Isidore NKONDOG

    Jean-Marc Ela est pour nous le plus grand théologie africain. Il a pose plus que personne d’importantes questions sur l’Eglise d’Afrique. Il feut révisiter ses ouvrages à cette heure où se prépare le second synode des évêques d’Afrique. La mort de Jean-Marc Ela restera une Grande perte pour le Cameroun.

Leave a Reply