Pourquoi je bloggue sur l’Afrique

WEB 2.0

Pourquoi je bloggue sur l’Afrique

Pourquoi blogguer sur l’Afrique? Comme ça aurait été simple de dérouler ma prose si je n’avais pas lu plein d’autres allant dans le même sens. Du coup j’ai comme l’impression que je ne vais rien dire de plus que ce qui a été dit pas les membres de la communauté des bloggers afro-orientés. Etum, merci de me mettre dans les situations pareilles 🙂 Je vais ramener la question à moi (ce n’est pas original je sais). Ce sera plus facile ainsi, de participer à la chaine de tag née chez Théo (Encore lui?).

D’abord je blog parce que je pense c’est une autre façon d’exister. Une autre façon de s’exprimer, une autre façon de rencontrer les gens, une autre façon voir les choses… Une autre façon de vivre. Cela est d’autant plus important parce que ma formation de journaliste, le contexte de la liberté de communication sociale au Cameroun, et l’émergence des groupes monopolistiques m’interpellent! Nous avons besoin d’alternatives pour prendre la parole. J’ai l’impression d’y contribuer en blogguant.

A propos de l’Afrique, c’est encore plus complexe. D’abord, il faut blogguer. Absolument. Cela revêt des contours idéologiques, socioculturels et économiques. Internet c’est une ouverture sur le monde. Un monde qui a tendance à s’uniformiser, à s’occidentaliser. Blogguer sur l’Afrique nous permet d’éviter d’être étouffer. Du coup on peut véhiculer, échanger, partager un certain nombre de valeurs constituant nos idéaux. L’occidentalisation du monde s’est servi du champs socioculturel pour conquérir le monde, et l’économie mondial. En blogguant, nous pouvons apporter un autre son de cloche.Enfin, je pense qu’il faut multiplier les contenus. C’est une affaire de rapport de force. J’imagine que mon blog en rajoute au contenus. Tout comme les autres blogs.

Quand Bollywood commençait, certains se gaussaient. D’autres, parmi lesquels des Africains, ont fait de même avec l’arrivée de Nollywood. Où en est-on aujourd’hui? Tout cela pour dire que dans la quantité, il y a forcément la qualité. Nous devons donc blogguer sur l’Afrique, et être de plus en plus nombreux à le faire.

Bon, je passe le témoin à…

Segnou Siewe

Kamer Stories

Le Septox

Ongola Boy

Le Prési

Édouard TAMBA

5 thoughts on “Pourquoi je bloggue sur l’Afrique

  1. Kans

    Donc Etum te tagge, tu te faches et tu vois seulement que ton moins cher c’est moi hein?!
    Vous voyez comment les gens sont mauvais ici dehors?
    Je vais copier-coller ton billet tu vas voir! Façon de dire que j’adhère 😉

Leave a Reply