Télévision: Le Cameroun champion d’Afrique en piratage

TELEVISION

Le Cameroun champion d’Afrique en piratage

Champion d’Afrique. Le Cameroun est a habitué à ce titre en football, et en corruption. Le pays de Paul Biya et de Roger Milla vient d’ajouter un domaine à son palmarès de champion : le piratage des images de télévision. L’information est révélée par le président directeur général de Canal Overseas (filiale du groupe canal +), Jean Noël Tronc. Les performances du Cameroun dans ce domaine ont amené les plus grandes maisons de production américaines à le placer dans leur liste noire. Il se trouve que la plupart des bouquets de télévisions offerts par les opérateurs officiels sont disponibles au Cameroun. Mais la contre partie financière ne leur parvient pas.

Ce qui amène Jean Noël Tronc à voir son entreprise « menacée par une compétition illégale ». Celle des câblo-opérateurs qui refusent de se plier à la législation en vigueur ; tout en se faisant de l’argent. Le Pdg de Canal Overseas affirme qu’il y a « une mobilisation au plus haut sommet de l’Etat pour arriver à éradiquer le piratage ». Cette assurance lui vient du ministre de la Communication. Mais en attendant que le gouvernement siffle la fin de la récréation, Canalsat passe à l’offensive avec ses « nouvelles formules ». L’entreprise annonce une baisse des prix d’accès à son bouquet de chaînes de télévisions et radios.

La formule Access notamment « divise par trois le prix de la formule d’entrée de gamme et propose 32 chaînes et radios pour 4 900 FCFA/mois », annonce l’opérateur. Si le prix peut paraître inédit, l’accès permanent à la chaîne Canal + Horizon ne sera pas permanent.  Le Pdg de Canal overseas explique cela par la nécessité de rentabiliser les investissements du groupe dans les domaines du sport et du cinéma. Quant à la formule dite Privilège, « pour la première fois, 40 chaînes thématiques ainsi que les 4 chaînes de Canal+ sont proposées à moins de 20 000 F Cfa/mois ». L’autre baisse de tarif concerne l’équipement. Jean Noël Tronc annonce une baisse de l’ordre de  30% pour l’acquisition d’un décodeur.

Édouard TAMBA

2 thoughts on “Télévision: Le Cameroun champion d’Afrique en piratage

  1. Lenaelle

    Samuel Eto’o et Roger Milla = braquage
    Paul Biya et Roger Milla = piratage
    Hum il faut voir avec l’ambassadeur là hein…..

    Payer 4900 FCFA et ne pas avoir canal +, me semble assez logique 🙂

    Edou c’est comment?
    Juste pour t’informer que je t’ai taggué. Tu auras tous les détails ici http://lenaellesmile.unblog.fr/2008/11/03/tag-musical/

    Bibi

    Hein quoi? Bibi? C’est toujours toi comme ça Lena? Hi hi, ça fait un genre choux hein. en tout cas plus que Lena 🙂 Je me demande comment j’ai pas vu ça avant.
    Au fait, merci pour le tag, je m’y mets très bientôt!
    TAMBA

Leave a Reply