Concours d’entrée en médecine à l’Université de Dschang

INNOVATION

L’Université de Dschang s’ouvre aux études  de médecine et biomédicales

Un concours unique sur épreuves est ouvert pour le recrutement de 105 étudiants au Niveau I de la Filière Professionnelle Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, dont 75 pour l’option Médecine et 30 pour l’option Pharmacie au titre de l’année académique 2008/2009.

Le concours aura lieu le 25 octobre 2008 au Campus de l’Université de Dschang.

st1\:*{behavior:url(#ieooui) }

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR,

Vu la Constitution;

(…)

Vu la décision N°B24/00071/UDs/R/VR-EPTIC/DACC du 22 Mai 2008, portant création en régulation d’une commission d’étude et de mise en place des formations professionnalisantes en Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales à la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang…

Vu les nécessités de service ;

Sur Proposition du Recteur de l’Université de Dschang ;

D E C I D E :

Article 1er : Un concours unique sur épreuves est ouvert pour le recrutement de 105 étudiants au Niveau I de la Filière Professionnelle Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, dont 75 pour l’option Médecine et 30 pour l’option Pharmacie au titre de l’année académique 2008/2009.

Le concours aura lieu le 25 octobre 2008 au Campus de l’Université de Dschang.

Article 2 : (1) Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes titulaires d’un Baccalauréat série C et D, d’un General Certificate of Education Advanced Level (GCE ‘’A’’ Level) au moins dans trois matières scientifiques et d’un GCE « O » Level, ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le Religious knowledge n’est pas pris en compte.

Les candidats ressortissants des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leurs homologues camerounais.

(2) Les candidats ressortissants des pays non membres de la CEMAC et ceux des pays membres qui ne participent pas au concours d’entrée peuvent être admis sur étude des dossiers dans la limite des places disponibles, s’ils sont bénéficiaires d’une bourse de leurs Gouvernements ou d’une Organisation Internationale qui s’engagent à payer les frais de scolarité afférent à leur statut.

Article 3 : Les dossiers complets de candidature doivent parvenir au Service de la Scolarité de la Faculté Sciences de l’Université de Dschang, B.P. 67, au plus tard le 20 octobre 2008. Ils devront comporter les pièces suivantes :

1- un formulaire d’inscription disponible au Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, et sur le site web du MINESUP, www.minesup.gov.cm

2- un reçu de paiement à la banque de 10.000 F CFA libellé au nom de l’Agent Comptable de l’Université de Dschang. Cette somme doit être payée dans le compte bancaire de l’Université suivant : BICEC Dschang Compte N° 961 864 38002 ;

3- Une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat, GCE A/L ou une attestation certifiée conforme de réussite à l’un de ces diplômes ;

4- Des photocopies certifiées conformes des relevés de notes du Baccalauréat et du Probatoire ou une copie certifiée conforme de réussite au GCE A/Level et GCE O/Level;

5- Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de 3 (trois) mois ;

6- Un certificat médical ;

7- Quatre photos d’identité 4 x 4 (inscrire le nom au verso) ;

8- Une enveloppe (format A4) timbrée par le bureau de poste (au poids des pièces jointes et à l’adresse du candidat).

Article 4 : En aucun cas les droits d’inscription ne sont remboursables.

Article 5 : Seuls les candidats présentant un dossier réglementaire seront convoqués pour concourir.

Article 6 : Le concours comporte :

une épreuve du dossier scolaire (coefficient 2 soit 30% de la note définitive),

des épreuves écrites (coefficient 4 soit 55% de la note définitive),

une épreuve orale (coefficient 1 soit 15% de la note définitive).

L’étude du dossier scolaire (coefficient 2) est établie en fonction :

des résultats du Probatoire ou du GCE « O » level,

des résultats du Baccalauréat ou du GCE « A » level

Le nombre de redoublements.

L’écrit comporte les épreuves suivantes :

– Une épreuve de Biologie aux questions à choix multiples d’une durée d’une heure et affectée du coefficient 2,

– Une épreuve de Chimie aux questions à choix multiples d’une durée d’une heure et affectée du coefficient 1,

– Une épreuve de Physique aux questions à choix multiples d’une durée d’une heure et affectée du coefficient 1.

Article 7 : Chaque épreuve de l’examen écrit est notée de zéro à cent. Toute note inférieure à vingt obtenue à l’une des quelconques des épreuves écrites est éliminatoire.

Article 8 : Le programme du concours est celui du Baccalauréat D ou du GCE « A » level dans les matières : Biology, Chemistry, Physics.

Article 9 : A l’issue de l’étude du dossier et des épreuves écrites, le jury dresse et publie par ordre alphabétique la liste des 200 meilleurs candidats admissibles à l’épreuve orale.

Article 10 : L’épreuve orale consiste en un entretien avec un jury. L’entretien se déroule devant un jury comprenant au moins quatre enseignants. Cet entretien porte sur la culture générale dans le domaine de la santé et a pour but d’apprécier la vocation du candidat à la médecine, l’aptitude du candidat à réagir devant les questions qui lui sont posées afin d’évaluer sa capacité de raisonnement et de jugement et l’aptitude à utiliser la seconde langue comme moyen de communication (coefficient 1).

Article 11 : Les délibérations se dérouleront au sein d’un jury nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur sur proposition du Recteur de l’Université de Dschang.

1)-  à l’issue de l’entretien, le jury établit une liste des candidats proposés à l’admission au concours par ordre alphabétique ou par ordre de mérite en tenant compte des notes obtenues aux trois épreuves,

2)- les résultats définitifs sont publiés par Communiqué du Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Article 12 : En tout état de cause, il ne peut y avoir report d’admissibilité ou d’admission d’une année à l’autre.

Article 13 : Les dépenses résultant de l’organisation dudit concours sont imputables au budget de l’Université de Dschang, de l’année budgétaire 2008.

Article 14 : Le Recteur de l’Université de Dschang, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,

Jacques FAME NDONGO

49 thoughts on “Concours d’entrée en médecine à l’Université de Dschang

  1. maximilien stephane mbaho

    salut.j’èspère que le niveau sera celui de la terminale et que les surveillants mettront les candidats en confiance car le candidat est très souvent fustré par certains surveillants qui au lieu de bien entretenir les candidats,ils leurs mettent quelques fois mal à-laise et cela à quelques fois des insidences sur le résultat final.je vous prie aussi de primer le mérite et rien que le mérite.
    Bien à vous

  2. fanny

    bjr les étudiants admis à ce concours-ils sont directement intégrés à la fonction publique dès la fin de les études ?

    Est vrai qu’il n’y pas de limite d’âge .

    Cmt être en possession d’un formulaire d’inscription ?

  3. TAMBA

    Certains vont finir par croire que cet espace appartient au ministère de l’enseignement supérieur. Je tiens à le rappeler une enième fois: ce n’est pas le cas. Je blog moi seulement, je mets mes articles e, ligne, et je donne un coup de main quand c’est possible.
    Le formulaire d’inscription que vous réclamez chers visiteurs se trouve sur le site du ministère de l’enseignement supérieur. Je voulais seulement vous aider en vous informant du concours parce que comme ont dit souvent, “on ne connait pas le caillou qui va tuer l’oiseau 🙂
    Bon, comme je suis en mode super gentil aujourd’hui, j’ai envoyé la fiche en pdf par mail aux demandeurs. Je rfléchis au moyen technique de mettre la fiche sur ce blog. Je vais voir ça avec Etum, Eddy, Ti Aya et Le Septox, ils ont sûrement des solutions.

  4. melguy laure

    Combien coutera la pension dans cette faculté? parce que moi j’ai entendu qu’elle s’élèvera à 500.000f! est ce vrai?: INFO ou INTOX? SVP repondez moi.

  5. kwemo claudia

    slt je voudrais savoir si ce concour est au niveau tle j aimerais avoir une fiche de candidature merci pr celle q vs ave’ envoyer bonne chance a ts ce qi prepare le concour coe me moi au 25 les amis

  6. cathy

    bsr j’aimerias savoir pourquoi avoir mis si longtemps a ouvrir les portes de médécine a dschang vu la renommé de l’université si je peux me permettre

  7. Ti Aya

    Si tu m’envoies les fiches, Edouard, je peux les mettre en ligne qq part, je te passe les liens que tu pourras publier par la suite.
    Ce n’est qu’une solution temporaire qu’on pensera éventuellement à formaliser si le besoin s’en fait sentir.

  8. landry

    je souhaite bonne chance à ts les concourants et j’espere qu’au moins à dscang il n’y aura pas de favoritisme et de corruption alors au 25

  9. crisparfait

    Dans un pays ou l’on clame le liberatisme comme le notre pourquoi le PM doit affirmer que les soldats camerounais ont été pris de travers? et que dire du MINDEF qui affirme avoir été au courant des attaques de limbé? l’armée a sans doute appliqué la doctrine en cours dans ce pays jadis tant aimé et tant envié des autres nations.
    si l’armée qui est sensé protéger la population peut – elle dire qu’ elle etait pris de travers? je ne crois pas … le pire reste à venir espérons que l’armée ne tardera pas à se reveiller

  10. desmine

    slu comment faire pour etre en possession du formulaire et si nous somme dans une autre ville ( par exemple yaoundé ) ou est ce qu’on doit deposer nos dossiers.merci d’avance et j’attends votre reponse très rapidement s’il vous plait

  11. DENOU HERMANN ERIC

    Je souhaite bonne chance à tous les concourants et surtout à moi même .Car la bonne charité commence par soit même.et compte être parmi les admis pour béneficier de cette formation .une chose est sur cette formation aura la même intensité que les autres filières où je suis actuellement:ici même à Dschang. bonne chance à TOUS.

  12. Tsobeng Ndongmo Laurette Raïssa

    salue. j’aimerai savoir si ce sera vraiment le niveau terminale. est-ce qu’on peut se spéciliser après formation? surtout tres bonne chance à tous les candidats(es). que DIEU vous protèges tout au long de cette epreuve.

  13. Muriel

    slt mon veritable probleme est que je constate que c’est n’est pas une faculté de médécine mais plutot une filière médécine j’aimerai savoir quelle est la différence entre faculté et filiere.la maintenant j’ai peur je ne sais plus si a la fin de nos études on sera considéré comme des médécin.des rumeurs disent qu’après 3ans ont obtient une licence proffessionnelle est ce vrai?
    j’aimerai aussi savoir si etant a l’université de dschang, a la fin de la premiere année on peut faire un transfers pour yaoundé (s’il ya des conditions pour ce transfer précisé les moi.
    merci pour votre comprehension et bonne journée

    Vos craintes sont fondées mademoiselle. IL s’agit effecfivement d’une filière pou rformé des licenciés et peut-être des masters. Il n’est pas question d’y former des médecins.
    TAMBA

  14. ROSE

    bonjour, je voudrais savoir si la filière professionnalisante apartient à la faculté des sciences,ou s’il y’aura création d’une faculté typiquement medecine et pharmacie dans un proche avenir, dans laquelle seraient reconduit les candidats admis en premiere année medecine ou pharmacie

    Merci de repondre

  15. samuel

    Slt à vous,j’aimerais si c’est possible savoir quand est-ce que les resultats du concours sortiront et si c’est déja le cas svp envoyer moi la liste des admis,merçi d’avance.

  16. Edjrokinto neuilly

    bonjour je suis etudiante en medecine au benin . je souhaite avoir des renseignements ou un numero de telephone pour avoir plus ample information pour m’inscrire en faculté de medecine en guinée . SVP c’est trés urgent je voyage bientot pour la guinée;
    d’avance merci

  17. simplice

    faire un peut déefort pour moin de corruption
    trop c”est trop
    la chèvre broute là ou elle est attaché et c”est là que le serpent la mort

  18. Maya Maureen

    je suis de la République Démocratique du Congo, si je voudrais venir étudier quelles seront les conditions d’admission et d’inscription.

  19. KONATE N'ma saran

    slt j’ai passé le concour en cote d’ivoire 2 fois mais j’ai echoué .je veux faire la medecine en guineé kelle sont les dispositions a prendre pour avoir accès a votre université.j ‘aimerais avoir les dans les plus bref delai c’est urgent. MERCI POUR VOTRE BIENVEILLANCE .

  20. bernard

    slt à tous. je voudrais savoire si on sort avec un doctorat en médecine ds la fac med de dschang et aussi si avec mon diplome d’infirmier d’ état principal, je peus étre admis en filiére de medécine.merci pr votre boe générosité.

  21. horpa

    quand est ce que sortent les resultats d’amissibilité du concours de la fac de médécine de dschang 2009/2010 et quelle est la durée de la formation?

  22. giresse

    salut a tous et sutout a ceux qui vont me lire. je voudrais savoir qu’elle est la duree de formation a la faculte de medecine proffetionelle de dschang quelle sont les debouchées et le diplome obtenue a la fin de la formation? MERCI DE ME REPONDRE à mzoofou@yahoo.fr

  23. nguiala david

    S’ IL VOUS PLAIS JE VOUDRAIS AVOIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D’ENTRÉE EN FACULTÉ BIOMÉDICALE DE L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG; JE NE PARVIENS PAS A TROUER AU NET

  24. arnold

    S’il vous plais j’aimerais avoir le formulaire d’inscription pour le concour d’entrée en faculté biomédical de dschang

  25. Lindjek marie

    salut .s’il vous plaît après 3 ans peut on faire un concours pr l’ex CUSS ou sur étude de dossier pr la 4e année? merci

  26. raissa dongmo nguiko

    salut. s’il vous plais j’aimerais avoir le numero de telephone de la faculté de médécine de dschang.

  27. jaures

    salut, j’aimerais avoir les anciennes épreuves du concours d’entré à la filière biomédicale de Dschang

Leave a Reply