Atangana Mebara a-t-il fomenté un coup d’Etat?

ENQUETE

Atangana Mebara a-t-il fomenté un coup d’état ?

 

Sauf à être naïf, Jean Marie Atangana Mebara doit savoir qu’il est dans le collimateur du Système. Hier, 26 août 2008, la résidence du quartier d’Efoulan de l’ex secrétaire général à la présidence de la République a été perquisitionnée. Ce par un juge d’instruction, accompagné des éléments de la Direction de la police judiciaire. Des éléments de la gendarmerie nationale ont au préalable établi un périmètre de sécurité autour de lieu d’investigation. Troublant ainsi la circulation entre la sous-préfecture et les écoles publiques de ce quartier.

La résidence a été passée au peigne fin entre 6h30 et 10h. C’est la troisième fois qu’une résidence de l’ex ministre est perquisitionnée ; après celles de Bastos et de Mkomekoui dans le département de la Mefou et Akono. Qu’y cherche Pascal Magnianguemabe, juge d’instruction en charge du dossier? Des sources introduites affirment que l’ex ministre, en détention préventive depuis le 6 août dernier, est soupçonné d’avoir voulu attenter à la vie du chef de l’Etat, Paul Biya. C’est donc des documents pouvant confirmer cette thèse que la justice serait entrain de chercher.

Tout serait parti de l’annulation, en 2002, de l’achat d’un avion présidentiel par le prévenu, du temps où il était secrétaire général à la présidence de la République. Le fameux Boeing business jet (Bbj) qu’aurait proposé l’ex administrateur directeur général de la défunte Camair. L’annulation de l’achat a été suivie des nouvelles démarches ayant abouti à l’aquisition de « The Albatros », en 2004. Mais le vol de cet avion avec Paul Biya à son bord s’est déroulé dans des conditions périlleuses. Le commandant de bord ayant même tenté de poser l’avion en urgence.

Quelques pontes du Régime pensent que c’était un coup d’Etat manqué, orchestré par Jean Marie Atangana Mebara. Et que ce dernier aurait des complices dans le cadre de la nébuleuse dénommée G11. Ces complices désignées seraient aussi dans la ligne de mire du système. Leur exploitation par la justice serait en préparation.

Jean François CHANNON

et Edouard TAMBA

 

2 thoughts on “Atangana Mebara a-t-il fomenté un coup d’Etat?

Leave a Reply