Les premières heures de Atangana Mebara en prison

AFFAIRE ALBATROS

Atangana Mebara inculpé pour détournement

L’ex secrétaire général de la présidence de la République a été inculpé pour détournement de deniers publics. Il est placé sous mandat de détention préventive à la prison centrale de Yaoundé

 

D’un lit douillet dans une villa à un lit picot dans une prison. C’est le sort que subit Jean Marie Atangana Mebara depuis la nuit mercredi dernier. L’ex secrétaire général à la présidence de la République, ex ministre aux Relations extérieures (Minrex) et à l’Enseignement supérieur (Minesup) est détenu à la Prison centrale de Yaoundé depuis le 6 août 2008. Il y est arrivé aux environs de 22h30, après que le juge d’instruction ait délivré un mandat de détention préventive à son encontre. Celui que certains appelaient à l’époque « Vice-dieu » est installé dans le quartier 7 de la Prison centrale de Yaoundé. Le même quartier que d’autres anciens commis de l’Etat tels que Urbain Olanguena Awono, ex ministre de la Santé publique.

L’ex Minrex a été reçu hier matin par le médecin-chef de la Pcy. Le temps de l’ausculter et de relever des données utiles pour remplir sa fiche de santé. Selon le greffe de la Pcy, Jean Marie Atangana Mebara est mis en détention préventive pour détournement de deniers publics en coaction, complicité de détournement de deniers publics, faux et usage de faux. « Cinq chefs d’accusation » pèsent sur lui selon Me Nguini, l’un de ses conseils. Ce dernier n’a pas voulu donner des détails sur l’affaire dans laquelle son client est inculpé. Mais tout laisse croire qu’il s’agit d’une des ramifications de l’Affaire Albatros ; du nom de cet avion présidentiel dont l’acquisition en 2004 s’est révélée foireuse.

 

Concert de lamentations

Des sources à la prison centrale assurent que des mesures pratiques ont été prises pour accueillir d’autres suspects encore en liberté dans le cadre de la même affaire. Quant à J.M. Atangana Mebara, sa famille avait commencé à prendre des dispositions en début de semaine ; sachant que l’ex ministre pourrait se retrouver à Kondengui. C’est ainsi qu’ils ont fourni le lit picot qui accueille ce dernier, de même que l’essentiel de la literie la veille. N’empêche, la décision d’incarcérer leur parent a été accueillie dans un concert de lamentations. C’est d’abord un mouvement de foule qui s’effectue lorsque J.M. Atangana Mebara s’apprête à sortir des bureaux du procureur de la République près le Tgi du Mfoundi lorsqu’il est 21h. « Que personne ne filme. Celui qui tente de filmer là on l’arrête », menace un policier arme au poing. Démarche assurée dans un costume sombre, le prévenu s’engouffre dans un 4×4 de la police, entre deux flics. Quatre autres s’installent à l’arrière. Cap sur « guantanamo », les services du juge d’instruction. Ses avocats parmi lesquels Me Ebanga Ewodo, Me Nguini et Me Ekani le suivent à pied. La foule d’une trentaine de personnes fait de même.

C’est autour de 22h que la nouvelle tombe. Certains commencent à sangloter. Puis l’émotion monte d’un cran lorsque apparaît l’ex ministre. Il porte une casquette et s’avance vers ses proches. « Reculez, restez là-bas », leur lance la police. Rien n’y fait. Atangana Mebara se retrouve encerclé. Il prend le soin d’embrasser une dame et rentre aussitôt vers le véhicule. « Du courage papa », « Il est innocent, laissez-le », « C’est quelle justice ça ? »… entend-on ça et là de la bouche des femmes. Les hommes, plus sereins, calment le jeu. Tandis que le cortège s’ébranle en direction du quartier Kondengui. L’ex « Grand cop’s » des étudiants s’en va rejoindre de nouveaux compagnons; les pensionnaires de la Prison centrale de Yaoundé.

 

Edouard TAMBA

In Le Messager du 08-08-08

12 thoughts on “Les premières heures de Atangana Mebara en prison

  1. Kans

    Il y a encore qui en liberté au Cameroun?
    Ca se trouve, tu étais toi aussi au ngata avant de plus pouvoir bposter les billets…

  2. TAMBA

    Etum, c’est chaud. Des arrestations vont se poursuivre. Semble que le Prince règle ses comptes. Mais jusqu’où ira-t-il quand on sait que lui même là…

    Et comment Prési, pour ce type de détails, il faut entrer dans le pénitentier, et en ressortir.

    Je n’ai pas eu le visa de la Lybie, mais la matériel nucléaire don t tu parles me wanda tellement le rapprochement est vrai sans que je n’y ai pensé.

  3. nickita

    Paul biya décompose tout simplemnt le g11! c’est today slmt qu’il se rend compte que ces gens là ont volé? il règle ses comptes

  4. le just

    vas y popol c’ est très bien papa, mais tu oublie ton fils et même toi même , si on parlait du pétrol camerounais????????

  5. René

    Que font les Obou feugue, mendoze, akame mfoumou,niat njifendji,les baleines de garga, …. en liberté
    la liste est tellement longue que…

  6. Gaby

    -Niat njifendji.
    -Obou feugue.
    -Akame mfoumou.
    -Tous les PCA et Dg de la Camair, Camship depuis les années 90.

    On va y arriver, et enfin le Nkukumah lui même. Eh oui porkoi pas?
    Oups, je crois que j’ai dis une bêtise… Et puis koi? ce qui est dit dit! A chacun son français.

  7. son ennemi

    popol amenage son futur palais , il faut bien faire avance des gens innocent ??? pour que la caserie soit houleuse a son tour…

    vous croyez que je devrai mourir seul? ? vous mentez…..

    donc vous osez gueter moin siege ? ? vous ???

    les prisonniers politiques , il y en aura encore , et si les hommes d Etat se retrouvent a Kondengui sans que le jugement soit pronnonce, c est que il y a un peu de la tremblotte de la part de lordonnateur supreme des arrestations…….

  8. son ennemi

    meva meboutou ,akam mfoumou et son fils ,et tous les autres hauts fonctionnaires Camerounais,avec un salaire de Cathechistes peuvent ils construirent ces buildings avec leurs salaire? je pari que la reponse va etre NON ,, et alors Ceux dont BIYA et son EPERVIER eteignent sont ils plus voleurs que les autres ?ou alors il ne trouve pas de preuves pour les autres pour le moment,
    Nous le savons,il suffit que le Publique porte un peu on Jugement + sur toi pour que MONSTRE d etoudi t avale
    Son jour de SSStop est proche,il faut bien qu iul gesticule……..

  9. Diaaa Di

    I Quitte a regler ses comptes il na qu’a s’enfermer lui meme , non mais il a du toupet ce president vereux . ” Faux et usages de Faux ” , ” Detournement de fond public ” on dirait qu’il donne ca description la . C’est ca , son jour est proche comme quelqu’un as dit plus haut . news flash c pas dieu , i just wish he gets whatever the hell he deserves. Il est tellment malhonnete ce dictateur , qu’il ne fait meme pas bon etre dans son entourage . Il faut reflechir a Deux fois avant de vouloir ” servir son pays ” . Ce qui est Pathetic.

Leave a Reply