Mebara à nouveau entendu, Gankou libéré

ENQUETES JUDICIAIRES

Mebara à nouveau entendu, Gankou libéré

Murmures et bal de baleines à la police judiciaire à Yaoundé

L’ex ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, Jean-Marie Gankou, a été placé en garde à vue à la direction de la police judiciaire (Dpj) jeudi, 15 mai 2008. Pour une affaire de tentative d’assassinat. S’y trouve-t-il encore ? « Il faut aller chez le directeur, c’est lui qui peut vous informer », lance une dame, commissaire en service à la sous direction des stupéfiants à la police judiciaire. On est jeudi 22 mai 2008. Le couloir qui dessert le bureau est encombré de monde. « Le directeur n’est pas là, il vient de sortir. Revenez demain », indique une dame à son secrétariat. Sa réponse trouble le sommeil de son collègue. « On ne donne pas d’information à la presse privée. Ça ne se passe pas comme ça. Il vous faut une autorisation spéciale de la délégation générale de la Sûreté nationale », lance-t-il, énervé.


Plus loin, des sources proches de la Dpj indiquent que l’ancien ministre délégué chargé du Plan et de stabilisation de l’économie a été remis en liberté mercredi, 21 mai 2008. Déféré au parquet, il aurait bénéficié de la clémence du procureur de la République près le tribunal de grande instance du Mfoundi. Les mêmes sources affirment que c’est ce dernier qui aurait ordonné sa remise en liberté. Il est pour l’instant difficile de savoir ce qu’il en est de la suite de l’enquête. On se rappelle qu’il a fait l’objet d’une interpellation au motif qu’il aurait tenté d’éliminer physiquement son épouse. La police tiendrait cette version d’un charlatan appréhendé le 14 mai dernier. Les sources ne précisent pas si Jean-Marie Gankou a été inculpé ou relaxé.
Dans les coulisses de la Pj, le nom d’un autre ancien ministre fait l’objet de nombreux murmures. Selon des indiscrétions policières, on aurait aperçu M. Atangana Mebara Jean-Marie à la sous direction des enquêtes économiques. L’ex secrétaire général à la présidence de la République, y aurait été entendu dans la journée d’hier « entre 10h et 17h ». L’objet de l’enquête aurait encore porté sur l’affaire de l’« Albatros ». Cette audition fait suite à celle de l’ancien administrateur directeur général de la Cameroon Airlines (Camair), entendu le 13 mai dernier. La déposition faite par Yves Michel Fotso n’aurait pas caressée Atangana Mebara J.M dans le sens du poil.

Par Edouard TAMBA
In Le Messager du 23-05-2008

One thought on “Mebara à nouveau entendu, Gankou libéré

  1. Isidore TAMEU

    je ne sais pas pourquoi les hommes de ce pays aiment le sabotage gratuit !
    un illustre monsieur comme le Pr GANKOU !
    quand même, c’est choquant pour toute sa famille et ses étudiants !
    dans tous les cas, la justice a fait son travail, et la vérité a triomphé.

Leave a Reply