Les cartes géographiques du Cameroun sont périmées

GEOGRAPHIE – CARTOGRAPHIE

Les cartes géographiques du Cameroun hors d’usage

L’Institut national de Cartographie (Inc) a tenu la 14e session de son Conseil d’administration, le 30 mai dernier à Yaoundé.

carte-du-cameroun.jpg

Carte géographique du Cameroun


La situation de la cartographie au Cameroun n’est pas reluisante. “ Les Français nous ont laissé ici une carte qu’on appelle Carte d’Etat-major, ou carte de base à l’échelle 1/200 000e. Les dernières coupures datent au plus tôt de 1970. On est en 2007, c`est-à-dire près de quarante ans après. Cette carte est totalement dépassée. ” Révélation du directeur général de l’Institut national de cartographie (Inc), Moby Etia Paul, au lendemain de la 14e session du Conseil d’administration de l’Inc.

Pour le patron de l’Inc, les cartes géographiques doivent être renouvelées tous les cinq ans. A cause des phénomènes naturels comme la variation du nord magnétique. Le Dg de l’Inc prévient : “ si cette carte n’existe pas, les militaires ne pourront pas défendre le pays ”. Dans cette optique, l’organisme qu’il dirige a produit l’année dernière une nouvelle carte de la zone d’entraînement des militaires du Centre d’instruction des forces armées nationales (Cifan) à Djoum, dans la province du Sud du Cameroun. Cette carte et bien d’autres font partie des réalisations de l’exercice écoulé.

Mais, “ l’actualisation de la carte administrative du Cameroun, c’est le plus grand projet, et la raison d’être de l’Inc ”, confie Moby Etia. Cette carte est attendue depuis que la commission mixte Cameroun/Nigeria en charge de l’application de l’arrêt de la Haye pour la délimitation des frontières maritimes et terrestres a définitivement rendu sa copie. “ On n’a pas attendu que la Commission ait terminé sur le papier. On a signé, le 8 avril 2005, une convention de partenariat avec une entreprise espagnole pour la production cartographique ”, annonce Moby Etia en brandissant le document.

L’entreprise en question, Geoplanning, va assister le Cameroun techniquement et matériellement pour la production des cartes d’échelles allant de 1/1 000 000e à 1/25 000e. Cette dernière échelle est la plus usitée et le Cameroun n’en a jamais eue. La disponibilité de cette carte pourrait prendre du temps à cause des aléas d’ordre technique et financier. “ Pour mettre les bornes sur la frontière terrestre, il faudra au moins trois à quatre ans, c’est un travail d’hercule ”, affirme le Dg de l’Inc. Il se refuse d’aborder la somme nécessaire à la réalisation de cet outil ; mais, à l’en croire, le Cameroun ne dispose pas de l’argent nécessaire pour ce travail.

Par Edouard TAMBA

In Le Messager du 04-06-07

13 thoughts on “Les cartes géographiques du Cameroun sont périmées

  1. Nino

    Très intéressant,

    Alors comment ce monsieur justifie-t-il ses venues tous les matins à son bureau? Sur quoi travaille-t il au quotidien si les fondamentaux n’existent pas?

    En plus, pour réaliser techniquement ces cartes, il faut appeler les espagnols. Le Cameroun n’a pas de géomètre, de topographe, de géographe?
    Si on fait appel à des étrangers pour cartographier notre sol, comment en assurer la souveraineté ensuite?

    Quand il dit “si cette carte n’existe pas, les militaires ne pourront pas défendre le pays”, il veut en faire dire: <> je suppose.

  2. edouardtamba

    L’Inc n’est pas le seul organisme stratégique à marché sur la tête. Il en existe une panoplie comme ça dont les budgets sont essentiellement consacrés au fonctionnement. Entendez par fonctionnement les besoins personnels des membres du conseil d’administration et de la direction générale.

    On aime à dire ici: Le Cameroun c’est le Cameroun. Une nouvelle preuve s’il en fallait encore. Les Espagnols pour l’Inc, les Italiens pour le site web de la Crtv, les Français payé à 600 000 Euros pour la Constitution à modifier, encore eux pour assurer la communication du Chef de l’Etat…

  3. edouardtamba

    C’est difficile d’aller dans l’affirmatif absolu. Toujours est-il qu’il nous été rapporté que 600 000 Euros vont être versés à un trio de constitutionalistes français dont l’un s’appele… Guy Carcassone. Ceux-ci auraient pour mission de propposer au régime une mouture de la future Loi fondamentale.

  4. Kans

    Ah dis donc, l’INC qui se reveille ou plutot, qui dit tout haut ce que l’on sait partout.
    Pour la petite histoire, j’ai fait un audit de l’INC en 98, ce n’était déjà pas très reluisant. La pauvreté d’information sur les cartes et leur péremption est criarde.
    En même temps, tu me diras, Jean-Pierre, à quoi ca sert de faire une carte d’un réseau routier, ferré, en deliquescence? D’une situation administrative aussi futile que les humeurs du prince qui la fait et défait?
    A moins que ce ne soit pour nous cacher l’impact de la déforestation sur le paysage de l’Est ou du Sud Cameroun.
    Enfin…

  5. gaga

    Il était enfin temps car moi par exemple je cherche une carte du Cameroun avec les dix provinces et toutes ses latitudes et longitudes. si vous pouvez m’aider ce sera gentil. ecrivez moi.

  6. daniel Suisse

    c’est vraiment dommage qu’un grand pays comme le Cameroun n’a même pas de carte. sa fait au moins 2 ans que je cherche une carte sur internet mais je n’ai jamais rien trouvé. quel honte pour notre pays il faut vraiment prendre les choses en mains. J’espère que tous ces fonctionnaires qui mange l’argent des citoyens ont conscience qu’ils sont payés pour travailler et faire avancer le pays.

  7. Kans

    Du courage!
    “Petit-à-petit, l’oiseau fait son nid”. Je suppose que tu dois te souvenir d’avoir vu ca sur au moins un car HIACE de transport à l’époque…

  8. Pingback: Tweets that mention Les cartes géographiques du Cameroun sont périmées -- Topsy.com

  9. @yn3

    @ETAMBA Les cartes de Google Maps ne peuvent pas faire l’affaire? Tant qu’à ne pas avoir de cartes, autant prendre celles des autres, non?

Leave a Reply